Silence, tome 2 : Voile – Dylan Farrow

Elle a brisé le silence… Parviendra-t-elle à sauver son peuple ?
Accompagnée de Mads et Fiona, ses amis d’enfance, et de Kennan, son implacable instructrice, Shae se lance sur les traces du Livre des Jours. Objet de toutes les convoitises, ce grimoire aux pouvoirs inimaginables – dont celui de réécrire la réalité elle-même – est la seule chance de survie du peuple de Montane. Ravod, un Barde renégat, l’a probablement caché au Gondal, pays mythique dont la seule évocation est punie de mort. Mais comment se rendre dans cette contrée interdite qui ne figure sur aucune carte ?


avis

J’avais bien aimé l’univers découvert dans le premier tome de cette duologie, mais j‘en attendais beaucoup de sa suite. J’espérais en apprendre beaucoup plus sur toute la partie magique de ce monde, qui n’était que légèrement abordée dans le premier tome. J’étais vraiment curieuse de voir comment tout cela allait évoluer !

Dans cette suite – et fin –, on va d’ailleurs découvrir le monde autour de Montane. En partant à la recherche du puissant Livre des jours, Shae et ses amis, Mads et Fiona, ainsi que son instructrice Kennan vont se rendre au Gondal, un pays mystérieux et mythique , et découvrir des choses qu’ils n’auraient jamais imaginées : un pays industrialisé, où les sciences se juxtaposent à la magie.

Pour mon plus grand plaisir, j’ai trouvé ce second tome plus rythmé et les personnages bien plus développés que dans le premier opus, dont on sentait que l’autrice prenait le temps de poser les bases de son imaginaire. Cette suite m’a parue plus fluide, plus riche, plus aventureuse. Et, surtout, Dylan Farrow a effectivement approfondi tout la partie « magie » de son histoire, ce que j’attendais tellement ! 

Il a également également de nombreux thèmes faisant écho à l’actualité, comme le féminisme, la quarantaine, la propagande gouvernementale, la censure… Mais Dylan Farrow met surtout l’accent sur les sentiments, les liens entre les personnages. J’ai aimé en apprendre davantage sur la famille de Shae ainsi que sur les liens entre cette dernière et Ravod. La romance est assez secondaire et l’autrice y fait quelques fois référence, mais c’est vraiment l’intrigue qui est au premier plan. Il y a d’ailleurs quelques révélations qui sont assez bien amenées et la fin est tout autant satisfaisante.

En définitive, ce second tome m’a apporté tous les éléments qui m’avaient manqué dans le premier opus. Sans surprise, je l’ai donc trouvé plus abouti, plus entrainant, et j’ai passé un agréable moment avec cette suite et fin qui développe la suite de l’histoire de Shae de façon toute aussi satisfaisante. Voilà une petite série de fantasy young adult qui permet d’explorer un nouvel imaginaire et sa magie assez atypique, et qui plaira aux amoureux du genre !


Parution : 20 avril 2022
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 320
Prix : 15,90 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s