Scarlett & Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes – Jonathan Stroud

Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Browne pourrait changer le cours de son existence.. en pire.


avis

Dans un futur où la nature a repris tous les droits, Scarlett est une jeune braqueuse de banque qui est en fuite. Qui cherche-t-elle à éviter ? Bonne question. Pourquoi ? Là encore, c’est une excellente question… Mais, au cours de sa fuite perpétuelle, elle va faire la rencontre de Browne, qui cache lui aussi pas mal de secrets..

J’ai beaucoup aimé l’aspect dystopique du roman. Le monde a bien changé et ne ressemble en rien à celui qu’on connait, même si on retrouve quelques petits clins d’œil qui permettent de mieux situer l’histoire.

Scarlett & Browne est donc une sorte de dystopie, mais à la sauce western et prenant place dans un monde postapocalyptique assez étonnant. Dans cet univers, les fusillades et et braquages de banques côtoient des créatures arborant des mutations assez étranges et des organisations toutes aussi mystérieuses. Un mélange assez surprenant, au premier abord, mais qui, pourtant, fonctionne très bien. Et cet univers est, pour moi, l’élément le plus réussi de cette histoire.

Le reste est tout aussi sympathique : Scarlett et Browne forment un duo assez étrange tant ils paraissent, dans un premier temps, très mal assortis alors qu’ils se complètent parfaitement. J’ai adoré la façon dont le sérieux de Scarlett se heurte à l’innocence, la naïveté de Browne. Scarlett est franche, assez brute de décoffrage, et va toujours droit au but. A l’inverse, Browne est adorable, d’un optimisme et d’une douceur à toute épreuve malgré ce qu’il a traversé. Et, s‘il y a énormément de mystère qui entoure ces deux personnages, il est juste impossible de ne pas s’attacher à eux !

Mon seul petit bémol viendra du fait qu’il faut quand même un certain temps avant que l’histoire, l’intrigue, les éléments ne se mettent en place. Mais, une fois que c’est fait, la suite se dévore littéralement.

Entre l’exaspération de Scarlett, et la naïveté de Browne, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. A mi-chemin entre le roman jeunesse middle grade (10/14 ans) et le young adult (15+ ans), Scarlett & Browne nous offre une dystopie à l’univers surprenant et aux personnages très bien détaillés. Les lecteurs qui aiment les histoires dystopiques/aventure/mystère vont adorer ça !


Parution : 14 avril 2022
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 477
Prix : 17,50 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s