De sang, d’écume et de glace, tome 2 : Légendes – Alexiane De Lys

Depuis que Perséphone connaît la vérité sur ses origines, son univers tout entier est bouleversé. Qui est-elle réellement ?
Sa mère est-elle toujours en vie ? Comment pourrait-elle anéantir la cruelle reine des Marie Morgane ?
Le périple de la jeune fille continue au côté de Mewen, son allié taciturne et plein de secrets. Trop distraite par les multiples questions qui la taraudent, Perséphone ne réalise pas qu’une redoutable menace plane au-dessus d’elle. Alors qu’elle pense avoir traversé suffisamment d’épreuves pour toute une vie, elle est loin de se douter que le pire reste à venir…


avis

Aussitôt ma lecture du premier tome terminée, je me suis lancée dans cette suite, curieuse de découvrir comment les révélations de la fin du premier livre allaient influencer la suite de l’intrigue.

Il faut dire qu’Alexiane De Lys n’avait pas fait dans la demi-mesure en nous révélant l’ascendance de Perséphone dans les toutes dernières pages du tome précédent. Fille du plus puissant des Magrygr, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre pour que son côté iémanja ne rentre pas en conflit avec sa partie Magrygr. Deux natures à l’opposée l’une de l’autre mais qui, pourtant, vont faire la force de Perséphone.

Dans cette suite, nous quittons enfin les eaux françaises pour découvrir ce qui se cachent dans les autres fonds marins. Perséphone doit se rendre en Amazonie pour trouver l’orbe que sa mère a dérobée aux sirènes marie morgane à sa naissance. Une orbe qui lui est également réclamée par sa tante, Hildr. Perséphone va affronter chaque problème, un à la fois, et sa longue route vers les eaux du peuple iémanja ne sera pas un long fleuve tranquille…

C’est l’occasion pour découvrir les nouvelles créatures fantastiques que l’autrice ajoutent à son univers avec ce tome, en empruntant, cette fois, l’image des sirènes à travers les mythes africains et asiatiques. Avec, toujours, la présence de la toute puissante Atlantis, dont le nom est évoqué à quelques reprises, et qui semble attendre son tour avant de révéler ses secrets (ce que j’attends impatiemment, je ne vous le cache pas !)

Je regrette quand même que les intrigues secondaires soient toujours construites sur le même schéma, à savoir Perséphone qui se fait enlever, qui découvre un nouveau peuple, et qui se fait sauver par Mewen. A force, c’était redondant dans la construction de l’histoire, et j’avais l’impression que l’intrigue générale avait beaucoup de mal à avancer avec toutes ces péripéties répétitives. Et puis, j’ai toujours un peu de mal sur la façon dont l’autrice étire un peu trop son histoire, même si cela se ressentait beaucoup moins que dans le premier tome.

A l’inverse, je trouve que le mystère autour de l’existence de Perséphone est toujours aussi bien géré. Je me pose beaucoup de questions sur la mère de Perséphone, mais aussi sur les iemanja plus largement, et l’autrice distille juste ce qu’il faut comme éléments pour relancer l’intérêt et le mystère autour de la mère biologique de Persée et de ses desseins, mais aussi autour d’Hélène, sa mère adoptive. Sincèrement, j’ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour pouvoir enfin connaitre le fin mot de tout cela.

En définitive, j’ai beaucoup aimé cette suite qui est assez axée sur la double ascendance de Persée, et la façon dont elle va essayer d’apprivoiser ces deux parties d’elle-même, qui sont en en totale contradiction. L’imaginaire de l’autrice m’a enchantée une nouvelle fois, même si j’ai eu un peu de mal sur la redondance de certains évènements. J’ai tout de même hâte de découvrir la suite (et fin ?) de cette série, car beaucoup de questions restent encore en suspens…


Parution : 24 mars 2022
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 381
Prix : 16,95 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s