Bone Season, tome 1 : Saison d’os – Samantha Shannon

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…


avis

Cela faisait un moment que j’avais envie de reprendre cette série. J’ai donc profité de la parution du roman en format poche pour relire le premier tome avant de me lancer dans les suivants.

Car Bone season n’est pas un roman facile à lire, et il est impossible de se lancer dans ce roman sans être complètement focalisé dessus. Et Samantha Shannon fait partie de ce genre d’auteur qui nécessitent une pleine concentration et un bel effort de compréhension pour que le lecteur puisse saisir l’immensité et la richesse du monte qu’elle met en place ici.

Je souhaitais donc relire ce tome  car, sincèrement, j’avais eu beaucoup de difficultés à saisir pleinement l’univers de Samantha Shannon ainsi que ses spécificités. Certaines notions me paraissaient encore trop abstraites, et je me suis dit qu’une relecture serait l’occasion idéale pour me remettre tout cela en tête, mais aussi pour mieux en comprendre les caractéristiques. Mais bon, malheureusement, je dois avouer que ça ne s’est pas vraiment amélioré. Ayant un esprit assez visuel, je n’arrive vraiment pas à me représenter le monde de l’autrice, son imaginaire, mais aussi la partie métaphysique de tout cela.

Le monde des rêves, l’éther… toutes ces notions me paraissent toujours aussi floues. Il faut dire que l’autrice nous plonge immédiatement dans l’action, et nous révèle les tenants et aboutissant qu’au compte-goutte. Et j’ai vraiment du mal avec cette construction car j’avais l’impression qu’il me manquait toujours une information qui m’aurait permis de mieux me représenter la partie fantastique mise en place par l’autrice.

Heureusement, mon manque de représentation de ce monde ne m’a pas empêché de le comprendre et d’apprécier ma lecture, bien au contraire. Les personnages y sont pour beaucoup. Ils sont tous très originaux et s’éloignent complètement des clichés habituels du genre. Difficile de savoir à qui on peut réellement faire confiance. Difficile aussi de prévoir quoique ce soit tellement ils sont tous assez imprévisibles…

J’aime également beaucoup le mélange dystopie / fantastique que Samantha Shannon a fait avec cette série. Nous sommes vraiment dans une dystopie atypique, dans laquelle l’autrice insère des éléments surnaturels et leur donne une existence, une origine presque normale. Projection astrale, contrôle de fantômes, poltergeists, présence d’archanges… Les premiers pas dans cet univers laissent déjà présager le monde gigantesque et immense que construit Samantha Shannon dans cette série.

En définitive, ce premier tome révèle un univers extrêmement intrigant et très intéressant. Si j’ai eu quelques difficultés à me représenter le monde décrit par Samantha Shannon, et ce malgré une relecture de ce livre, cela ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement cette histoire singulière, aux personnages atypiques et imprévisibles. Et si vous aimez les livres à mi chemin entre le futurisme et le surnaturel, avec un mix de pouvoirs sympas… vous avez là la lecture parfaite pour vous !


Parution : 06 avril 2022
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 658
Prix : 9,40 €
4.0

2 réflexions sur “Bone Season, tome 1 : Saison d’os – Samantha Shannon

    • C’est sur, il y a pas mal d’avance avec la parution des quatre tomes ! Maintenant il faut que je trouve le temps de lire les trois autres, car c’est ce genre de lecture pour lesquelles je dois bien me concentrer pour essayer de saisir tous les détails que l’autrice développe dans son univers 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s