Seulement trois mois – Laurène Reussard

Victoire et Adam étaient inséparables. Du moins c’était ce que pensait Victoire jusqu’à la fin de son année de terminale, jusqu’à ce que son meilleur ami disparaisse du jour au lendemain.

Deux ans plus tard, Victoire a tout pour être heureuse. Mais le jour où Adam refait surface, c’est la douche froide. D’autant que la jeune femme se voit obligée d’héberger son ancien meilleur ami, le temps qu’il trouve ses repères à Paris.

Tel est le deal : seulement trois mois, pas un jour de plus. Ensuite, Victoire aura le choix de laisser sortir Adam de sa vie définitivement… ou non.

Quand les sentiments amoureux s’ajoutent à l’amitié, est-il réellement possible de nier l’évidence ? Victoire parviendra-t-elle à élucider ce qui se cache derrière le départ d’Adam  ?


avis

J’aime beaucoup les histoires de seconde chance, ainsi que celles mettant en avant le friends to lovers. Alors, en lisant ce résumé, j’ai eu l’impression de retrouver un mélange de ces deux thèmes. J’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle romance.

Vic n’avait pas vraiment prévu de refaire une place à Adam dans sa vie. Surtout après la façon dont son ex-meilleur-ami l’avait « abandonnée », quittant le pays du jour au lendemain sans même un au revoir. Sauf que Vic avait oublié qu’Adam était un ami de son frère jumeau, avec qui elle vit en colocation à Paris. Alors, lorsque son frère lui annonce qu’Adam va venir vivre quelques temps avec eux, Vic est prise au dépourvue. La jeune fille accepte cette cohabitation forcée à une seule condition : « Seulement trois mois, pas un jour de plus ».

A travers une alternance de passages entre passé et présent, on découvre l’histoire particulière qui lie Adam et Vic. Cette construction permet également de garder le mystère autour du départ d’Adam deux ans plus tôt. Si quelques indices sont semés par ci, par là, j’avoue que j’étais très curieuse d’en découvrir le fin mot, et j’ai trouvé que la révélation est très bien amenée.

Pour le reste, pour être franche, l’histoire est sympathique et se lit très vite grâce au style assez fluide de l’autrice et la façon qu’elle a de conserver le mystère autour d’Adam. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, principaux comme secondaires, ils ne m’ont rien fait ressentir. Pourtant, il s’en passe des choses, et ils traversent des moments difficiles et émouvants. Mais ça ne m’a pas plus touchée que cela, c’était sympa mais sans plus.

En définitive, malgré une lecture fluide et rapide, je pense que je suis complètement passée à côté de cette histoire. L‘intrigue générale ne semble exister que par un énorme non-dit, et je n’ai pas réussi à comprendre les raisons qui poussent Adam à maintenir cette situation deux ans plus tard. Bref, une romance agréable et sympathique comme je les aime, mais qui, pourtant, ne m’aura pas marquée plus que cela…


Parution : 23 mars 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 478
Prix : 18 €
3.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s