Corazón a tout perdu quand elle était petite : L’Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l’a laissée défigurée. Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa soeur, Belleza, devenait la plus belle fille du village. Alors que Cora part s’exiler dans la montagne, elle est secourue par une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. Or cette vieille n’est pas n’importe qui : son refuge caché au coeur de la roche renferme un lieu à la magie puissante, le lac aux mille visages.
Il y a dans le titre même de ce roman jeunesse, dans sa couverture aussi, ce petite quelque chose en plus qui m’a immédiatement attirée. Et, après en avoir lu le résumé, j’étais complètement sous le charme de cette nouveauté jeunesse.
Cora a tout perdu lorsque l’ « Araignée », le plus grand bandit de la Sierra Madre, a pourchassé ses parents. Ses derniers ont perdu la vie, et Cora a tout fait pour protéger sa petite soeur, Bella, au détriment de son visage, qui a fini recouvert de cicatrices suite à cet accident. Complètement défigurée, Corazon est devenue le laideron de la ville où elle et sa soeur trouvèrent refuge. Après une énième humiliation, Cora décide de s’enfuir, loin de tout et, surtout, loin de quiconque pourrait voir son visage. C’est lors de sa fuite qu’elle va faire la rencontre d’Abuelita, une vieille dame aveugle qui vit dans un recoin caché, sous la montagne
Aux côtés d’Abuelita, Cora va découvrir un mystérieux puit secret, dont la vieille dame en est la dernière gardienne, et va décider, une dernière fois d’affronter son visage disgracieux et difforme. Sauf qu’elle va se voir offrir un cadeau inestimable : la possibilité de se choisir un nouveau visage.
J’ai adoré toute l’ambiance hispanique qu’il y a dans ce roman, qui nous plonge dans les contes des indiens d’Amérique du sud. Entre magie et aventure, l’histoire nous transporte véritablement au coeur de la mythologie mexicaine.
La belle Bella et la laide Cora… Comme dans tout roman jeunesse, Cora, la légende du lac aux mille visages est bien plus qu’une simple histoire et pousse le jeune lecteur à réfléchir sur ce qu’est la vraie beauté, intérieure et extérieure. C’est très bien amené, tout en délicatesse et d’une façon très pédagogique, qui fera immédiatement écho auprès des plus jeunes lecteurs.
L’histoire se dévore tout seule et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Si j’ai été sensible au message apporté par Jeremy Behm, j’avoue avoir eu un gros coup de coeur pour toute l’ambiance mystérieuse du roman, qui nous entraine au milieu du folklore et des légendes mexicaines et qui m’a happé dès les premières lignes !
Dès 9 ans

Certains détails me font penser à « La Couturière » de Frances de Pontes Peebles; ceci dit j’imagine bien que ce roman est très différent. Ton avis donne bien envie d’y jeter un œil.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cette histoire donc je ne saurais te dire. Là, l’histoire reste assez jeunesse, mélange de fantastique et de folklore hispanique 🙂
J’aimeJ’aime