One last stop – Casey McQuiston

À vingt-trois ans, August s’installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d’un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu’elle découvre peu à peu.

Et si ce n’était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d’une certaine Jane qui n’hésite pas à la sortir d’un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu’elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n’est pas ce qu’elle prétend… Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d’argent, le visage de Jane illumine une photo prise… dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?


avis

August et Jane : deux jeunes femmes qui se rencontrent dans le métro de New-York. Un évènement banal, comme la naissance de n’importe quelle histoire d’amour. Si ce n’est que Jane est figée dans le temps, bloquée dans le métro de New-York, dans le même wagon, depuis les années 70…

L’histoire prend donc une tournure assez intéressante, et j’admire la façon dont Casey McQuiston nous offre une approche bien différente de My dear f***ing prince, avec une touche de science-fiction qui m’a agréablement surprise. L’autrice nous offre ainsi une histoire que je n’avais jamais lue auparavant, et cette nouveauté a été aussi rafraichissante qu’étonnante.

Je suis tombée amoureuse de chaque personnage de ce livre. Dès les premiers chapitres, j’ai tout simplement adoré August et Jane, mais je ne m’attendais pas que les personnages secondaires soient aussi bien développés. Wes, Myla et Niko apportent énormément de choses à l’histoire, ils ne sont pas juste là pour faire avancer l’intrigue, mais ont une réelle présence. L’autrice va vraiment développer leur histoire, leur relation, leur travail, et va apporter beaucoup d’optimisme et de joie à ce qui ressemble à un avenir plein d’espoir. Il faut dire que Casey McQuiston est une experte dans sa façon d’écrire sur une famille dont on rêverait de faire partie – et à laquelle j’ai pu appartenir durant la lecture de cette histoire qui m’a faite vibrer à chaque instant. 

One Last Stop est donc un roman qui aborde énormément de sujets forts, de thématiques touchantes, dans un style atypique avec une partie de science-fiction que j’ai adorée. Mais pas que. Le livre va parler du mouvement des droits des homosexuels, de l’identité sexuelle, des liens familiaux, avec une petite touche de roman policier et une partie de romance. Et, sincèrement, tout s’enchaîne sans problème, avec une fluidité exceptionnelle qui rend cette histoire ultra-addictive des les premières pages. 

Un roman comme celui-ci pourrait facilement paraître un peu exagéré tellement il semble fou (et assez incroyable avec ces éléments surnaturels), mais l‘inclusion réfléchie de problèmes graves et persistants tels que l’épidémie de sida, la gentrification et l’homophobie a donné un sens ferme de réalité à cette histoire. 

En définitive, j’ai adoré ma lecture. Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre, véritable ôde à l’amour, l’amitié, et aux communautés diverses, et surtout LGBTQ+. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d’amour à la communauté LGBTQ+ et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.


Parution : 05 mai 2022
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 553
Prix : 17 €
5.0

2 réflexions sur “One last stop – Casey McQuiston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s