Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portes – Ilona Andrews

Couverture Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portesEn apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite.

Mais Dina est… différente.

Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée…

Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos. Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant. S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.


avis

Ilona Andrews… J’aime tellement ce duo depuis que j’ai découvert Kate Daniels que je me suis lancée dans cette nouvelle série les yeux fermés, sans même savoir de quoi il serait question. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, loin de là, et j’ai été même très agréablement surprise par l’univers développé dans ce premier tome.

Dina est une aubergiste. Comprendre par là qu’elle accueille dans son auberge toutes les espèces plus au moins exotiques, sans aucune distinction, et fait preuve d’une neutralité complète quant à ses clients, peu importe leur nature. Et qu’elle est donc prête à tout pour respecter ses engagements, tant envers sa petite clientèle qu’envers son auberge, véritable entité à elle seule. Se retrouver mêlée à une histoire mélangeant loups-garous, vampires et autres créatures toutes aussi fantastiques ou démoniaques ne faisait pas vraiment partie de ses plans…

J’ai immédiatement accroché avec l’univers que développent Ilona Andrews ici. C’était complètement surprenant, totalement inattendu, ce mélange entre fantastique à la sauce science-fiction, mi Star Wars, mi Stargate. Et, au milieu de tout cela, il y a Dina, avec son humour mordant, son auberge et son balai. C’est l’élément que j’ai le plus aimé dans cette histoire. Dina est presque toute-puissante quand elle se tient sur le terrain de l’auberge, pouvant modeler cette dernière selon sa volonté. Mais, malgré tout, elle reste terriblement normale, cherchant à éviter les ennuis à tout prix – même si ces derniers semblent prendre plaisir à élire domicile dans son auberge.

J’ai aussi adoré la façon dont la naissance de la race des loups-garous est revisitée ici, tout comme celle des vampires, et de bien d’autres créatures. Le duo Ilona Andrews arrivent à intégrer ces êtres dans leur univers de science-fiction, en leur donnant une origine qui ne dénote absolument pas avec l’imaginaire mis en place. Et c’était tout simplement génial !

En définitive, ce premier tome nous permet surtout de découvrir un nouvel univers, ainsi que toutes les possibilités dont ce dernier regorge. Oui, il y a de la magie, des vampires, des loups-garous. Mais il y a aussi des voyages intergalactiques, des extraterrestres, des portes à travers l’espace permettant de rejoindre plusieurs planètes, et de la technologie futuriste qui n’a rien à envier à la magie. Ilona Andrews nous proposent une nouvelle fois un livre exceptionnel, qui m’a absorbée dès les premières pages, et dont j’attends la suite avec la plus grande des impatiences !


Parution : 11 mai 2022 (numérique) – 13 juin 2022 (papier)
Éditions : Mxm Bookmark – Collection Infinity
Nombre de pages : 264
Prix : 7,99 € – 19 €
5.0

2 réflexions sur “Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portes – Ilona Andrews

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s