Red Queen, tome 4 : War Storm – Victoria Aveyard

couv73903595

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. » Mare Barrow, Rouge dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven, c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer, quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne sur la tête de Maven…

Mais personne ne peut gagner seul une guerre : pour unir enfin les Rouges et vaincre Maven, Mare devra choisir avec soin ses alliés, invoquer toute sa puissance et embrasser son destin. Car ce combat les mettra tous à l’épreuve, mais tous ne survivront pas…


avis

Pour ne rien vous cacher, je ne pensais pas lire un jour ce quatrième et dernier tome de la série Red Queen étant donné que sa parution avait été, dans un premier temps, annulée, avant d’être finalement annoncée, une sorte de cadeau d’adieu de feu la collection MSK. Pour autant, une fois ce dernier tome entre les mains, je n’ai pas réussi à me lancer, ayant peur de ne pas me rappeler des évènements des trois premiers tomes.

Il faut dire que je garde un souvenir assez flou de la série, que j’avais pourtant adorée, à ses débuts, et plus spécialement du troisième tome, car je l’ai lu en pensant qu’il s’agissait du dernier. Je me rappelais donc principalement de ma frustration à la fin, mais plus vraiment de l’intrigue qui s’y était déroulée.

Mais bon, avec la sortie au format poche de War Storm, il était temps pour moi de terminer cette série, et de me replonger dans l’histoire de Mare, près de 5 ans après l’avoir quittée dans King’s Cage.

Sans surprise, il m’aura fallu pas mal de chapitres pour me remémorer une bonne partie de l’histoire. Surtout que, pour être franche, la première moitié du roman était assez ennuyante. Et, sincèrement, si cela n’avait pas été le tome final de cette série, j’aurais tout simplement abandonné ma lecture. J‘avais quand même envie de découvrir le final de Red Queen, sept ans (sept !!) après ma lecture de ce premier tome. Je me suis donc forcée à continuer ma lecture et, heureusement, la seconde moitié du roman est plus rythmée que la première, et j’ai réussi à atteindre ce fameux moment où l’histoire devient plus décisive et où les évènements s’enchainent.

Mais bon, sincèrement, j’ai eu un peu la même impression que lors de ma lecture du troisième tome, à savoir que ce tome me paraissait trainer pas mal en longueur. Peut-être que cette impression était exacerbée par le fait qu’il y aura eu plusieurs années d’attente et d’incertitude autour de cette suite. Dans tout les cas, il m’aura fallu plusieurs semaines pour terminer ma lecture. Il y avait, pourtant, dans la seconde moitié du roman, de l’action et des rebondissements que je n’ai parfois pas vus venir. Mais rien n’y a fait, je n’ai pas réussi à rentrer dans ma lecture à 100%, et j’étais devenue une simple spectatrice, attendant tout simplement de découvrir le final de toute cette histoire.

En définitive, malheureusement, je reste assez déçue par ma lecture. Une déception qui remonte quand même au second tome. J’avais tellement adoré le premier, Red Queen, que je n’ai eu de cesse de vouloir retrouver ce ressenti au cours de mes lectures suivantes. Cela n’aura jamais été le cas. Plus la série avance, plus les tomes me paraissent trainer en longueur, l’intrigue se dégradant lentement mais surement. Je n’ai pas su retrouver le même engouement que j’avais eu pour Red Queen,  mais je suis tout de même ravie d’avoir enfin pu finir cette série.


Parution : 09 février 2022
Éditions : Le livre de poche Jeunesse
Nombre de pages : 752
Prix : 7,90 €
2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s