« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d’Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »
Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça !
Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever…
Lorsque j’ai découvert le résumé de ce roman, je ne vous cache pas que j’y ai trouvé de nombreuses similitudes avec la série de Victor Dixen, Vampyria. Mais j’étais curieuse de découvrir de quelle façon Marie Valente allait développer son propre univers et, surtout, j’ai complètement succombé devant la beauté de cette couverture !
Hippolyte est une jeune femme bridée par ce que cherche à lui imposer la société patriarcale du XVIIIème siècle. Tandis que son frère jumeau, héritier du titre, pourrait faire ce qu’il veut de sa vie, Hippolyte, quant à elle, se retrouve dans le rôle de la jeune demoiselle attendant son futur mari, alors qu’elle ne rêve que d’aventures. Lorsque son frère disparait brusquement, elle décide de quitter la demeure familiale, habillée en garçon. Sa route va alors croiser celle d’Olympe, une pirate en fuite, mais aussi celle du Comte James, et va la conduire jusqu’au Roi Louis XV, dont elle va intégrer le discret Cabinet du Secret. La mission de ces agents du Secret ? Découvrir la raison pour laquelle bien des personnes semblent soudainement se relever de la mort…
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce titre, et j’ai été agréablement surprise par le parfait mélange que j’ai découvert ici. Marie Valente nous offre une histoire mélangeant fantasy, chevalerie et vampires, à mi-chemin entre Lady Oscar et Buffy contre les vampires. C’était plutôt osé, et très inattendu et, surtout, ça aurait pu basculer à tout moment vers quelque chose d’assez incohérent. Mais pas du tout, et c’est là toute la subtilité de ce roman, qui mélange deux styles littéraire aux antipodes l’un de l’autre avec une très belle justesse, l’autrice dosant parfaitement chaque élément de son intrigue.
L’univers est donc maitrisé d’une main de maître, et Marie Valente arrive à intégrer son histoire dans un contexte historique assez fidèle et bien renseigné, n’hésitant pas à glisser des faits historiques permettant d’ancrer cette histoire dans une réalité historique bien connue. Ce mélange entre roman historique et bit-lit était superbe, et c’est ce qui donne toute son identité et sa singularité à ce livre.
Si le début était un peu délicat à prendre en main, étant donné les personnages à assimiler, ainsi que leurs histoires, mais aussi l’univers à appréhender, riche en éléments et en détails, je me suis immédiatement attachée à Hippolyte. J’ai aimé sa force, ses valeurs et son discours, elle qui sait tellement ce qu’elle veut, ce dont elle est capable, et qui ne comprend pas pourquoi son genre ne lui permet pas de vivre sa vie comme elle le désire.
En définitive, ce roman s’est avéré être bien plus que ce à quoi je m’attendais. Malgré quelques longueurs, come dans tout roman fantasy, et des narrateurs souvent un peu trop nombreux, j’ai adoré suivre les aventures d’Hippolyte et de ses amis Olympe et James. Un trio terriblement attachant, un univers singulier parfaitement maitrisé, et une belle réflexion tout au long des pages… Le secret du roi fut une très belle surprise et une superbe lecture !
