Skandar et le vol de la licorne, tome 1 – A.F. Steadman

Skandar Smith a toujours rêvé de faire éclore une licorne puis de la chevaucher pour remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Son souhait est sur le point de se réaliser lorsqu’un mystérieux ennemi vole la licorne la plus puissante de l’île. Alors que la menace plane autour de lui, Skandar découvre un secret qui pourrait faire voler sa vie en éclats.


avis

J’attendais avec impatience la parution de ce roman. Présenté comme un roman à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson, autant vous dire que j’avais de grandes attentes et que j’étais très curieuse de découvrir, à mon tour, l’histoire de Skandar…

Oubliez tout ce que vous pensiez connaitre sur les licornes.. Exit les adorables créatures fantastiques pastels à paillettes volant au milieu des arcs-en-ciel. Lorsque le monde à découvert l’existence des licornes, il a découvert des êtres féroces et impitoyables, véritables créatures sanguinaires. 

Chaque œuf de licorne apparait dans le monde en même temps que son cavalier. Et c’est lors de leur treizième année que l’œuf peut éclore et créer un lien indéfectible avec son cavalier. Depuis, tous les collégiens âgés de treize ans doivent donc passer un Test pour déterminer s’ils sont destinés à devenir cavalier ou non. Car, une licorne qui éclot sans avoir pu s’attacher à son cavalier devient incontrôlable et se lancera dans une folie meurtrière des plus sanglante. Skandar, lui, a toujours rêvé d’être cavalier. Pourtant, lorsque vient le moment pour lui de passer le Test, rien ne va se passer comme prévu…

J’ai beaucoup aimé l’ambiance plus sombre que dégagent ces licornes, des bêtes terrifiantes, vicieuses, assoiffées de sang et extrêmement fortes, qui se retrouvent liées à des cavaliers humains. Un concept assez unique et plutôt astucieux, qui permet d’ajouter une certaine nervosité, un élément de danger, une incertitude quant à ces créatures qu’on pensait pourtant si bien connaitre jusque-là.

Concernant l’univers, on retrouve un système assez classique en middle grade, à savoir des jeunes élèves qui rejoignent une école sur une île enchantée et secrète, où ils vont suivre des cours de magie élémentaire mais aussi, et surtout, découvrir le lien avec leur propre licorne et apprendre à développer une magie qui leur est propre.

Pour autant, l’histoire reste assez classique et prévisible. Certaines actions sont assez facilités pour mieux correspondre au lectorat ciblé (12/13 ans) et auraient mérité un peu plus de développement à mon sens, tout comme pour les personnages. Il n’empêche que, malgré tout, ce récit regorge d’aventures, de magie, de secrets, de combats et, surtout, de courses entre les licornes et leur cavalier. L’autrice a un style d’écriture assez visuel qui fait que le lecteur se retrouve très vite immergé dans l’histoire et qu’il y passe un très bon moment.

En définitive, Skandar et le vol de la licorne est un très bon premier tome qui nous fait redécouvrir complètement les licornes, dans un monde fantastique immersif qui nous happe dès les premières pages. Les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la famille sont bien nuancés et intelligemment explorés, à un tel point qu’il est impossible de ne pas s’attacher à Skandar et à ses amis. Ce livre a tout pour plaire à un bon nombre de lecteurs, aux enfants comme aux parents !


Parution : 04 mai 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 436
Prix : 16,90 €
4.0

2 réflexions sur “Skandar et le vol de la licorne, tome 1 – A.F. Steadman

  1. J’attendais de lire les avis avant de me faire une première opinion parce que la promotion me paraissait un peu exagérée, mais ton retour me donne envie de découvrir ça. Le concept des licornes dangereuses, aux antipodes de la vision qu’on peut en avoir actuellement, j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s