Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.
Un roman choral qui réunit six autrices prestigieuses :
Dhonielle Clayton (The Belles), Tiffany D. Jackson (Grown), Nic Stone (Dear Martin), Angie Thomas (The Hate U Give), Ashley Woodfolk (La beauté qui reste) et Nicola Yoon (Everything Everything).
En voyant tous les grands noms s’étant réunis pour participer à la création de cette histoire, j’étais aussi perplexe qu’intriguée. Blackout à New York est un recueil d’histoires courtes partant d’un seul et même fait : New York connaît une panne d’électricité et, le temps que la situation se rétablisse, les six auteurs réunis ici vont nous offrir un petit aperçu des vies de ceux qui vont vivre cette expérience.
C’est un livre assez unique dans son genre, et pas seulement parce qu’il laisse une magnifique place à la représentativité. Le format même du livre était unique, un roman choral où six auteurs se sont réunis pour raconter une histoire claire, à l’instar de ces films qui racontent des histoires séparées mais autour d’un thème central identique, et qui finissent par se regrouper au bout d’un moment. Et c’est bien ce que l’on a ici avec Blackout à New York.
Les auteurs nous racontent donc les histoires de plusieurs adolescents qui se retrouvent à New York durant une panne d’électricité, tandis que se prépare une fête de quartier à Brooklyn. Et j’ai adoré la façon dont toutes ces histoires se retrouvent liées l’une aux autres, d’une façon ou d’une autre. Chaque personnage principal est lié à un ou plusieurs autres personnages dans les autres histoires, jusqu’à l’histoire finale qui les réunit tous en un seul et même endroit. Cela illustre magnifiquement à quel point les vies humaines peuvent être imbriquées les unes aux autres et comment nos actions peuvent affecter directement (et souvent indirectement) de nombreuses personnes, qu’on les connaisse ou non.
Comme à chaque fois qu’il y a plusieurs auteurs, sans surprise, il y a certaines histoires que j’ai plus appréciées que d’autres. Même si chaque histoire était intéressante, bien écrite et me laissait complètement satisfaite à la fin. Par contre, on ressent parfaitement que les auteurs ont à cœur de montrer la vie d’adolescents noirs et d’essayer d’assurer une représentation plus juste aux lecteurs, et c’est ce que j’ai le plus adoré dans ce roman.
En définitive, Blackout à New York est un fantastique roman choral qui réunit plusieurs grands noms de la littérature young adult et qui, à travers plusieurs histoires, nous offre une magnifique représentativité. Le message est fort, plein d’optimisme et de belles choses, et j’ai adoré la façon dont les histoires s’entrelacent les unes aux autres. Une lecture parfaite pour l’été à venir !
Prix : 16.95 €

Pingback: Blackout à New York de Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk et Nicola Yoon – Les Blablas de Tachan
Il a l’air chouette
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était une lecture parfaite pour cette période estivale 😉
J’aimeAimé par 1 personne