Ruby Fairygale, tome 1 : L’appel des êtres fées – Kira Gembri

Ruby Fairygale a treize ans et vit sur une petite île irlandaise. Formée pour être vétérinaire par sa grand-mère de cœur, elle soigne les animaux domestiques et sauvages… et aussi, mais dans le plus grand secret, les êtres fées malades. Toutes deux savent qu’il n’y a pas que des animaux sur l’île, mais aussi des créatures mythiques magiques qui ont besoin de leur aide. Lorsqu’un jour le mystérieux Noah apparaît, Ruby doit décider rapidement si elle peut lui faire confiance – car ses créatures mythiques bien-aimées sont soudainement en danger !


avis

Une couverture suffit souvent pour me faire retomber en enfance et me donner envie de livre un livre jeunesse. Et avec celle-là… Difficile de ne pas être immédiatement attiré par cette incroyable illustration qui a piqué ma curiosité au premier coup d’œil !

Ruby Fairygale, 13 ans, vit sur une petite île irlandaise où elle suit une formation de vétérinaire auprès de sa grand-mère. Mais ce que personne ne sait, c’est qu’elles ne s’occupent pas seulement des animaux : elles soignent également des créatures magiques. Mais, si Ruby aime son travail plus que tout, il y a une chose qui lui manque vraiment : une meilleure amie à qui elle pourrait se confier. Lorsqu’elle apprend qu’un enfant de son âge arrive sur l’île, Ruby espère vivement que ce sera une fille avec qui elle pourra se lier d’amitié. Elle est donc déçue lorsqu’elle découvre à la place le jeune Noah, aussi rebelle qu’antipathique. Mais, tandis que les créatures magiques sont soudainement en grand danger, Ruby va devoir décider rapidement si elle peut faire confiance à ce mystérieux Noah…

Aimant beaucoup les légendes celtiques, j’étais déjà sous le charme du résumé et de la couverture qui promettaient un beau voyage en Irlande. Et ça n’a pas raté ! Grâce aux descriptions très vivantes que fait l’autrice, j’ai eu l’impression de voyager, moi aussi, au cœur de Patch Island, cette île irlandaise bien mystérieuse aux habitants tous très folkloriques.

Je suis tout de suite tombée amoureuse de Ruby, qui nous fait vivre son histoire à travers son regard tendre et pétillant. C’est une jeune fille totalement charmante, brillante et curieuse et il est impossible de ne pas tomber sous son charme dès les premières pages.

Les autres personnages ne sont pas en reste et sont merveilleusement excentriques. Mention spéciale à la grand-mère de Ruby, douce et affectueuse, qui m’a fait fondre, ou encore au vieux Fergus, grincheux de son état.

Sans oublier les créatures mythiques variées (et parfois très particulières) dont Ruby et sa grand-mère s’occupent. Gobelins, selkies, banshees, sirènes… L’atmosphère magique que cela crée est tout simplement fantastique, et le cadre de l’Irlande était définitivement le choix parfait pour cette histoire dont l’intrigue passionnante m’a saisi dès le début et m’a captivé jusqu’à la fin. Les surprises et les secrets ne manquent pas, et le prologue donne immédiatement le ton en ce sens. Je suis très curieuse quant aux origines de Ruby, et j’ai hâte d’avoir plus de détails sur tout ça dans la suite de la série.

En définitive, un début de série enchanteur qui donne envie d’en savoir plus ! Kira Gembri a créé un magnifique livre pour enfants avec ce premier tome de Ruby Fairygale, qui emmène le lecteur sur la magnifique île irlandaise de Patch Island. J’ai adoré le cadre magnifique, l’atmosphère magique, les personnages uniques et le scénario captivant. Ce livre est plein de magie et de fantaisie, et contient de nombreux grands thèmes et valeurs tels que l’amitié, la convivialité et la confiance. Un magnifique premier tome !


Parution : 25 mai 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 224
Prix : 14 €
Dès 10 ans
4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s