Not a Fairy Tale, tome 1 : Avant Minuit – Julie Murphy

Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu’elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.


avis

Vous me connaissez, je ne résiste jamais vraiment beaucoup quand je vois la parution d’une nouvelle collection de réécriture made in Disney. Ces dernières années, Disney a lancé plusieurs collections : celle sur les vilains, mais aussi les Twisted Tales (qui réécrivent les célèbres contes Disney en changeant un seul tout petit élément) ou encore les Queen’s Council (qui placent les princesses au pouvoir, et dont je vous parlais plus tôt cette semaine avec mon avis sur le roman De plumes et de flammes consacré à Mulan).

Cette fois, c’est avec la collection Modern Princess que Disney revisite ses contes. Il n’y a, pour l’instant, qu’un seul tome de paru mais, avec une telle couverture et, surtout, Julie Murphy aux commandes, dont j’avais adoré le roman Miss Dumplin, je ne pouvais pas passer à côté. Même si Cendrillon est loin d’être mon conte préféré…

Pour autant, j’ai tout simplement a-do-ré cette revisite, cette Cendrillon taille 50, fan de chaussures et de mode, à la sauce téléréalité, dans une émission qu’on pourrait rapprocher de The Bachelor. J’étais sceptique au début, mais si Julie Murphy garde l’essence même du conte de fée, elle revisite carrément l’histoire et l’inscrit dans la réalité de la plus belle des façons. Si la belle-mère et les deux belles-sœurs sont présentes, elles entourent Cindy, notre belle Cendrillon, d’amour familial et de bonnes ondes tout au long de l’histoire. Cette famille recomposée était des plus adorable et m’a beaucoup touchée, et j’ai vraiment aimé le fait que l’autrice ne colle pas au conte sur ce point.

J’avais peur du côté téléréalité de l’histoire mais, là encore, Julie Murphy a fait un travail exceptionnel en rendant tout cela aussi drôle que romantique. Le fait que la belle-mère de Cindy soit la productrice de l’émission nous ouvre les coulisses de sa production, et l’autrice apporte un regard aussi intéressant que pertinent sur tout cela.

Et, au milieu, il y a Cindy. Cindy, que j’ai instantanément adoré. Cindy, avec ses mille et une chaussures et son adoration pour la mode qui, pourtant, ne veut pas d’elle, les rayons plus size s’arrêtant souvent au 42. Et je me suis tellement, mais tellement retrouvée dans ses paroles, dans son regard sur sa morphologie et la façon dont elle est traitée… C’était frais, réaliste, assez bodypositive mais pas poussé à l’extrême, avec un ton juste qui ne veut pas moralisateur… Bref, c’était juste parfait.

Mon seul bémol viendra de la fin qui, si elle est, encore une fois, très bien traitée par l’autrice par rapport au choix que fait Cindy, elle me laisse quand même sur ma faim car elle me parait un brin trop rapide. J’aurais adoré un chapitre ou deux de plus pour développer tout cela et, surtout, un épilogue !! C’est ce qui m’a terriblement manqué mais, sinon, en dehors de cela, Julie Murphy m’a agréablement surprise en ne collant pas à l’image de la princesse prête à tout pour son prince charmant.

En définitive, Avant minuit est le conte de fées moderne dont on rêve toutes. Julie Murphy a retranscrit l’histoire de Cendrillon dans une version réaliste et pleine de bons sentiments, qui m’a embarquée dès les premières pages, et dont j’ai tout adoré, que ce soit les personnages, le cadre, l’histoire… J’ai hâte de voir les prochains titres que cette collection va développer mais, avec Julie Murphy aux commandes de ce premier tome, c’était juste le choix le plus parfait pour ce lancement !


Parution : 12 janvier 2022
Éditions : Hachette Heroes
Nombre de pages : 424
Prix : 17.95 €
5.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s