Afterlove – Tanya Byrne

Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt.

La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy.


avis

J’étais très curieuse en découvrant ce titre. Déjà, la couverture a immédiatement attirée mon regard, avec ses magnifiques tons roses et violets. Mais aussi, et surtout, parce qu’il s’agissait là d’une romance saphique avec une touche de fantastique, un élément assez rare en littérature young adult pour être souligné. J’étais donc impatiente de découvrir cette histoire !

Le roman peut se diviser en deux parties. La première nous livre la belle romance entre Ash et Poppy. Et quel régal ! J’ai vraiment adoré la façon dont les personnages nous sont présentés, mais aussi la douceur dans l’écriture de cette romance. C’était tendre, beau, mais aussi douloureux car on sait, dès le résumé, qu’il va y avoir une fin tragique à tout cela.

C’est là que débute la seconde partie de l’histoire, lorsque Ash décède et devient une Faucheuse à son tour. C’est incontestablement la partie que j’attendais le plus, et j’étais vraiment curieuse de voir comment l’autrice allait développer cela. Pourtant, c‘était assez déstabilisant au départ, car on bascule directement dans une partie plus fantastique sans qu’on ait le temps de s’y adapter. Et, avec du recul, je trouve que c’est très bien exécuté par l’autrice, car le lecteur devient aussi désarçonné que l’est Ash quand elle découvre cette partie de l’au-delà. Ainsi, la douce naïveté de la première partie se juxtapose magnifiquement avec la confusion à laquelle est confrontée Ash dans sa mort. Et c’est magnifiquement fait.

Il faut quand même noter que l’autrice nous offre une histoire avec des personnages tous plus lumineux les uns que les autres. Que ce soient Ash, Poppy, ou encore les personnages secondaires, ils sont tous assez exceptionnels, tous profondément développés, avec chacun une personnalité, un but, une motivation qui leur est propre. Si j’ai eu un gros coup de coeur pour Ash, je suis aussi particulièrement tombée amoureuse de sa famille, de leur dynamique et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres… C’était juste merveilleux à lire ! 

En définitive, j’ai choisi ce livre pour sa magnifique couverture et son résumé accrocheur, et je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai découvert une intrigue riche et captivante, avec une romance pleine de douceur et des personnages fantastiques et adorables. Bref, une histoire assez inoubliable et unique en son genre, très agréable à lire, que je ne peux que vous conseiller !


Parution : 15 juin 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 359
Prix : 18 €
4.5

Une réflexion sur “Afterlove – Tanya Byrne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s