Hello, adieu et nous au milieu – Jennifer E . Smith

DANS DOUZE HEURES, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.

Pour CLARE, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s’aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare.

Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d’amour, se rappeler leurs souvenirs communs.

ET RETOURNER LA QUESTION DANS TOUS LES SENS : SE DIRE AU REVOIR OU ADIEU ?


avis

J’ai lu plusieurs romans de Jennifer E. Smith il y a plusieurs années et, pourtant, j’étais passée à côté de ce titre. J’ai donc profité de cette réédition pour en lire l’histoire avant d’en découvrir l’adaptation faite par Netflix.

Lorsque Clare rencontre Aidan, cela aurait pu être le début de n’importe quelle romance lycéenne classique. Sauf que Clare refuse de partir à l’université tout en étant en couple. Son histoire avec Aidan aura donc une fin inévitable, et ils devront rompre le jour où ils partiront tous les deux à l’université.

C’est lors de cette dernière soirée qu’on fait donc la connaissance de Clare et d’Aidan. Ces deux-là connaissant la date de fin de leur relation, ils ont donc décidé de profiter des dernières heures de leur histoire pour s’en remémorer tous les principaux moments. Mais, quand des sentiments aussi forts sont en jeu, est-il réellement possible de tourner le dos à celui à qui on a confié la moitié de son coeur ?

Si l’histoire semble assez sympathique et un brin atypique, la construction du récit rend tout cela malheureusement trop brouillon. En effet, chaque chapitre représente un arrêt, un évènement marquant dans la relation entre Clare et Aidan. Mais, assister à une rupture sans en connaitre l’histoire, et sans vraiment de flashback… il est très difficile de se rendre compte de la puissance de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont traversé, et de se sentir concerné par tout cela. Résultat : j’ai eu constamment l’impression d’être laissée de côté, simple spectatrice d’une histoire à laquelle je n’étais pas conviée et dont je n’en saisissais pas tous les enjeux.

Autre conséquence de ce choix narratif : il m’a été impossible de m’attacher à Clare ou à Aidan. Ou à un quelconque des personnages secondaires. Etant donné que l’histoire se déroule sur douze heures, il est difficile de non seulement connaître profondément les personnages, mais aussi d’en apprendre assez sur eux pour s’attacher à eux. Clare m’a paru un peu trop égocentrique, et Aidan était plutôt transparent, toujours beaucoup trop compréhensif envers Clare. Mais, surtout, ils étaient d’un ennuyants, tout comme l’histoire, car je n’arrivais pas trop à voir jusqu’où l’autrice voulait nous emmener. Jusqu’à la fin, qui est vraiment la partie la plus intéressante de tout le roman, mais qui intervient bien trop tard…

En définitive, je reste assez déçue par ce livre. Je me suis ennuyée durant les trois-quarts du livre, et je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je gardais un très bon souvenir des romans de Jennifer E. Smith et, malheureusement, ce livre ne m’a pas fait retrouver ce que j’avais tant apprécié chez cette autrice. 


Mon avis sur l’adaptation par Netflix : Contrairement au livre, ce système narratif se retranscrit très bien à l’écran. On suit Clare et Aidan tout au long de cette nuit, tout en ayant en même temps des flashback des moments importants de leur relation. Cette construction fonctionne très bien, et j’ai bien plus apprécié le film fait par Netflix que le roman en lui-même. Même si l’histoire reste toujours aussi simple et classique, le film reste agréable à regarder 🙂

Parution : 15 juin 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 288
Prix : 18 €
2.0

2 réflexions sur “Hello, adieu et nous au milieu – Jennifer E . Smith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s