De perle et de corail, tome 1 : La princesse Varéniane – Mara Rutherford

Couverture De perle et de corail, tome 1 : La fiancée varéniane

À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.

Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur. Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.

Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.

Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour. Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple…


avis

Il y avait un petit je-ne-sais quoi dans le résumé et la couverture qui m’a immédiatement attirée. J’étais vraiment curieuse de découvrir ce nouvel univers, entre terre et mer…

Nor et Zadie sont deux jumelles du peuple varénien qui ont toujours été préparées, dès leur plus jeune âge, à cultiver leur beauté. Car, selon la tradition, à chaque nouvelle génération une varéniane est choisie, la plus belle d’entre toutes, afin d’épouser l’héritier du trône ilarien, faisant d’elle la nouvelle reine.

Nor, qui rêve de quitter ce village flottant qu’elle a toujours connu, espère bien être l’élue. Même si elle sait que, face à sa soeur jumelle, elle ne fait pas le poids. Car un simple détail les différencie, mais qui fait toute la différence : avec sa petite cicatrice sur la joue, Nor n’est plus aussi parfaite. Lorsque les Anciens choisissent de faire de Zadie la fiancée du prince, Nor n’est pas vraiment surprise. Même si elle ne se voit pas finir dans ce village étriqué. Alors, quand sa soeur se retrouve gravement blessée, Nor ne va pas hésiter une seule seconde et va prendre sa place…

Même si l’histoire est assez lente à démarrer, j’ai beaucoup aimé ma découverte de ce monde. Surtout à travers le village de Varénia, ses traditions si particulières, et ses légendes qui régissent la vie des varéniens. J’ai adoré l’ambiance qui ressort de Varénia, même si l’autrice nous fait bien comprendre que tout est loin d’être parfait. Mais cette atmosphère si spéciale, dans un cadre aussi enchanteur que cruel, m’a émerveillée dès les premières pages, et je n’ai pas boudé mon plaisir !

Et puis le merveilleux laisse place à un autre monde, celui d’Ilara, froid, sombre, cruel. Aux côtés de Nor, je suis partie à la découverte de cet univers que j’apprenais à connaitre en même temps qu’elle. Mara Rutherford a une plume très imagée, très picturale, et j’ai vraiment eu cette impression de passer, en même temps que Nor, des mers du sud ensoleillées aux montagnes sombres et glaciales. Je sentais les embruns marins à Varénia, et le manque de soleil, la froideur de Chateau-Neuf à Ilara, et ça m’a totalement immergée dans l’ambiance de cet univers.

J’ai beaucoup aimé les personnages également. Zadie et Nor sont très différentes l’une de l’autre au premier abord. Si Nor apparait quelque peu irréfléchie, on se rend vite compte qu’elle a un cœur en or et qu’elle est prête à tous les sacrifices pour sauver ceux qu’elle aime. Sa sœur, quant à elle, est également un modèle d’amour et de gentillesse, et sa naïveté est vite remplacée par une force de caractère que je ne soupçonnais pas. Leur relation, renforcée par leur lien gémellaire, est juste superbe !

J’ai également beaucoup aimé l’incertitude qui plane autour des princes ilariens. Pendant longtemps, je n’arrivais pas trop à les cerner, et à savoir à quel jeu ils jouaient tous les deux, et même vers la fin, qui nous apporte de nombreuses révélations, je restais assez sceptique, m’attendant toujours à voir quelqu’un retourner sa veste.

De perle et de corail n’est pas une histoire révolutionnaire, mais la plume de Mara Rutherford nous captive et nous transporte dans son imaginaire qu’elle arrive parfaitement à nous retranscrire. J’ai adoré voir Varénia et Ilara prendre vie sous mes yeux, tout comme j’ai adoré la façon dont les personnages ont été construits. La fin et toutes les révélations qui sont faites me font attendre le prochain tome avec impatience !


Parution : 19 août 2022
Éditions : La Martinière J. Fiction
Nombre de pages : 496
Prix : 20 €
4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s