Quand Dimple rencontre Rishi – Sandhya Menon

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !


avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa parution, sans pour autant oser sauter le pas. Mais c’est après le visionnage de l’adaptation faite par Netflix que j’ai voulu connaitre la suite de cette histoire, et que je me suis donc laissée tenter par sa réédition en poche.

Pour autant, j’ai été assez surprise de constater que, finalement, l’adaptation télévisuelle s’éloignait assez du roman. Dans le livre, l’histoire se passe aux Etats-Unis tandis que, dans la série, tout se passe en Inde. Et ce n’est pas le seul changement présent. Malgré tout, j’ai quand même beaucoup aimé ma redécouverte de l’histoire entre Dimple et Rishi à travers le roman.

Dimple est une fille indo-américaine assez indépendante qui n’a absolument pas envie de se marier et ce, malgré les nombreuses allusions que sa mère lui glisse constamment sur ce sujet. Elle préfère se focaliser sur ses études, et sur son projet de création d’application qu’elle rêve de voir aboutir. Rishi, quant à lui, est sur le point de rejoindre le MIT pour devenir ingénieur, selon le souhait de son père, et est d’accord pour épouser Dimple. Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce mariage arrangé semble avoir été organisé à l’insu de la jeune fille…

Si l’histoire est assez mignonne, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice nous parle de la culture indienne. De cette pression sur les épaules des jeunes filles qui doivent faire un bon mariage le plus tôt possible, mais aussi de la pression parentale à l’encontre des fils ainés qui se retrouvent à abandonner leurs rêves pour se conformer aux désirs de leurs parents… Une vision culturelle qui peut faire grincer des dents, mais qui reste une réalité j’ai beaucoup aimé la sincérité, la justesse avec laquelle l’autrice aborde toutes ces thématiques.

J’ai appris énormément de choses sur la culture indienne en lisant ce livre, et je me suis régalée de cette découverte, de ce dépaysement. Sandhya Menon nous ouvre une magnifique porte sur cette culture, sa nourriture, ses danses, mais aussi ses parents surprotecteurs, ou encore ceux immigrés ayant de nombreux rêves pour leurs enfants, et la façon dont ces enfants réagissent face à cette protection, ces responsabilités qui peuvent être un véritable poids pour eux.

J’ai adoré Dimple et Rishi. Tout comme je me suis amusée des rôles inversés que l’on a ici. Car, pour une fois dans une romance, c’est la fille qui est la grincheuse du roman, et le garçon, plus romantique, qui lui court après. Leur rencontre ? Epique, avec ce café que Dimple jette à la figure de Rishi. Ca donnait déjà le ton, et j’ai aimé voir leur relation évoluer après ce premier contact plutôt glacial, même si j’ai eu l’impression que ça allait un peu trop vite par moment (ah, les heureux hasards…).

En définitive, malgré des thèmes abordés assez importants, ce fut une lecture légère et adorable que j’ai beaucoup aimé. Mais, plus que cela, j’ai aimé le parcours de Dimple et Rishi qui ont trouvé leur propre voie malgré les attentes sociétales, culturelles et familiales qu’il y avait autour d’eux. Une histoire rafraichissante et dépaysante !


Parution : 13 juillet 2022
Éditions : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 440
Prix : 8,90 €

4 réflexions sur “Quand Dimple rencontre Rishi – Sandhya Menon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s