Mariage, gossip et autres contrariétés – Cécile Chomin

Dans quelques mois, Jessica et Baptiste vont se marier. Afin d’informer leurs proches de l’organisation, ils créent un blog spécialement consacré à l’événement, sur lequel seuls les invités peuvent se connecter. Seulement, voilà, un ou une mystérieux(se) « MP » semble avoir accès au site et s’amuse à commenter les posts. Qui peut bien se cacher derrière ces initiales ? Pire encore, ce ou cette gossip girl 2.0 révèle tous les petits secrets des mariés et surtout de leurs invités… Qui trompe qui, qui a fait quoi, qui ment à qui… Au secours ! Ce qui s’annonçait si réjouissant menace de finir en eau de boudin ! Révéla-tions, embrouilles, quiproquos et crises de larmes (ou de fous rires) risquent bien de tout faire capoter ! Mais après tout, mariage foireux, mariage heureux, non ?


avis

Lorsque j’ai rencontré Cécile Chomin à la RARE 22 de Paris, nous avions rigolé sur le fait que le prénom « Jessica » était souvent donné à des filles ayant un mauvais rôle dans les livres. C’est là qu’elle m’avait avoué que l’héroïne de son prochain roman porterait ce nom. J’attendais donc avec impatience cette sortie, pour découvrir mon homonyme dans cette histoire !

Avec un tel titre, une telle couverture et un tel résumé, je m’attendais à une comédie romantique assez légère, en totale adéquation avec mon mood estival propre au mois d’août – mois de sortie de ce roman. Et bien raté. Tout ce packaging est assez trompeur, car on a là des personnages assez marqués par la vie, qui nous livre leur histoire qui est bien loin du ton léger auquel je m’attendais.

Et c’est surement ce qui fait que je n’ai pas totalement réussi à rentrer dans le livre. Je pense que, comme je m’attendais vraiment à un autre type de lecture, je n’étais absolument pas dans le bon état d’esprit quand je me suis lancée dans cette histoire. Est-ce que je l’aurais plus appréciée si j’avais su à l’avance l’ambiance réelle du roman ? Surement. Est-ce que je regrette de l’avoir lu à un moment inadapté ? Complétement.

On va donc suivre plusieurs couples, qui participent tous au même mariage, celui de Baptiste et Jessica. Tandis que les préparatifs avancent, une mystérieuse personne appelée « MP » va profiter de l’évènement pour publier sur le blog lié à l’évènement des messages qui vont faire réfléchir les invités et familles des deux futurs mariés. Non-dits, secrets et tromperies… tout est révélé par ce biais.

Dans les faits, j’aurais vraiment aimé savoir dans quoi je me lançais avant de commencer ma lecture. Car il y a vraiment matière à réfléchir, tant sur le mariage que sur l’amour et le couple. Mais je me suis très vite perdue dans l’histoire. Déjà parce que, vu qu’on va suivre plusieurs personnages, je n’arrivais plus à cerner qui était qui, et je devais constamment faire des aller-retours vers l’arbre généalogique présent en début de roman. Mais, surtout, avec la présence de tous ces protagonistes, j’avais l’impression que leurs histoires n’étaient que survolées, et je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux.

En définitive, malgré sa couverture peps, son titre fun et son résumé assez déluré, l’histoire de ce roman est à l’opposé de ce que tout cela laissait présager. Je m’attendais tellement à autre chose que je suis complètement passée à côté de l’histoire. Et le trop grand nombre de protagonistes n’aura malheureusement pas arrangé cela…


Parution : 24 août 2022
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 317
Prix : 14,90 €
3.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s