Legendborn, tome 1 : Légendes-vives – Tracy Deonn

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…


avis

Cela faisait longtemps qu’un roman de fantasy young adult ne m’avait pas autant captivée. Mais, surtout, cela fait tellement de bien de découvrir une histoire qui arrive à apporter des éléments nouveaux dans un genre dont on a aujourd’hui l’impression d’avoir déjà tout lu (et relu) !

Bree n’est plus la même depuis le décès de sa mère trois mois plus tôt. Alors, lorsque qu’elle est acceptée dans le programme de la prestigieuse université de Chapel Hill, Bree n’hésite pas et en profite pour quitter l’atmosphère étouffante de la maison familiale. Lors de la nuit d’intégration, Bree est alors confrontée à la mise à mort d’un démon par des étudiants assez étranges. Intriguée, elle va suivre leur piste et découvrir les légendes-vives, descendants d’Arthur et de ses chevaliers, qui se battent contre les démons pour protéger l’humanité. Mais elle va surtout découvrir que sa mère semble liée à cette organisation secrète, mais aussi que sa mort pourrait ne pas être aussi accidentelle que cela…

Dès les premières pages, j’ai été saisie par la personnalité complexe de Bree, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Elle n’est pas parfaite, bien au contraire, et j’ai été très touchée par ses moments de doutes et d’anxiétés. Bree parait si réelle, à devoir faire face à toutes les révélations sur ses origines et celles de sa mère, alors qu’elle tente encore de faire son deuil. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir une répartie qui m’a régalée, et j’ai adoré son ironie et toutes ses petites imperfections.

Les autres personnages sont aussi très bien construits, tous différents les uns des autres, mais impossibles à oublier. La diversité des représentations est vraiment un des très gros points forts de ce roman, et Tracy Deonn intègre de la plus belle des façons des minorités et autres personnages aux sexualités variées. Pour autant, il n’y a pas de personnages « parfaits » et c’est ce qui les rend aussi aboutis, aussi profonds.

Mais je ne vous cache que j’étais assez perdue au départ. Bree vient du monde humain et est plongée brutalement dans un univers magique dont elle va devoir en apprendre toutes les spécificités, en même temps que le lecteur. Et, durant les premiers chapitres, la découverte de ce monde magique m’a laissée dans un flou assez perturbant.

Surtout que le rythme est assez rapide. Avant même que les choses sérieuses ne commencent, l’autrice nous embarque dans son histoire sur un rythme effréné, et il m’a vraiment fallu un moment pour réussir à absorber les premiers éléments de l’histoire et être un peu plus à l’aise avec ce que je découvrais. J’ai donc continué ma lecture malgré cette confusion et, lorsque tous les éléments ont commencé à bien se mettre en place, et que j’ai réussi à faire le lien entre plusieurs choses, j’ai juste adoré tout ce que je découvrais !

Impossible de parler de ce livre sans parler du roi Arthur. J’adore la légende arthurienne, alors j’ai été très surprise en découvrant que l’autrice tisse son histoire autour de la légende du roi Arthur à travers une époque moderne de façon unique et inattendue. J’étais complètement sidérée lorsque j’ai découvert chaque lien avec le mythe arthurien et j’ai adoré le mélange entre conte et Histoire que fait Tracy Deonn ici.

Il y a malgré tout quelques petits points négatifs, notamment le début d’un triangle amoureux qui se forme. Je ne suis pas très rassurée pour la suite, car c’est vraiment quelque chose que je déteste, et j’ai bien l’impression que c’est le chemin que prend l’autrice ici. Je regrette également quelques facilités qui sont prises dans l’histoire, des petites coïncidences qui m’ont un peu fait tiquer quand on ramène tout cela sur le laps assez court que dure l’histoire (seulement trois semaines). Mais, en dehors de cela, j’ai quand même pris un grand plaisir à lire ce livre !

En définitive, Legendborn est un roman unique et époustouflant qui passionnera les fans de fantasy, d’histoires et de contemporains. Tracy Deonn nous offre là un univers parfaitement maitrisé qui nous embarque de surprises en surprises. J’ai adoré ma lecture !


Parution : 31 aout 2022
Éditions : J’ai lu
Nombre de pages : 640
Prix : 19.90 €
5.0

2 réflexions sur “Legendborn, tome 1 : Légendes-vives – Tracy Deonn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s