Dark Rise, tome 1 – C.S. Pacat

Une nouvelle ère de Ténèbres s’annonce…

L’ancien monde n’est plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur.

À Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère. Lorsque Violet lui sauve la vie, tous deux se retrouve plongé dans le monde de légendes et de magie des Stewards. Alors qu’ils s’entraînent à leurs côtés, c’est dans le camp opposé que risque de se retrouver Katerine, fille de bonne famille désargentée. Car l’ombre avance ses pions… dont le plus dangereux est le vénéneux James, qui fut étroitement lié au Roi Obscur. Peu à peu les anciennes alliances se reforment, ou sont appelés à être brisées. Dans cette guerre qui menace leur monde, les descendants des combattants des deux camps n’ont d’autre choix que de jouer leur rôle… à moins que tout destin puisse être défié.


avis

Un nouveau roman de C.S. Pacat ? Cela faisait longtemps que j’attendais ça, depuis ma découverte du Prince Captif. J’étais donc impatiente de lire ce roman, et encore plus lorsque j’ai découvert le fantastique écrin créé par la collection BigBang. Édition reliée, jaspage des pages : cette édition est une vraie beauté !

L’histoire se déroule, en 1821, dans une Londres alternative dans laquelle subsiste quelques éléments d’une magie aujourd’hui disparue après le combat épique entre les armées du Roi des Ténèbres et les vaillants héros de cet ancien monde magique. Will, orphelin, est en fuite depuis l’assassinat de sa mère quelques mois auparavant. Cette dernière lui a laissé un médaillon étrange qui va le pousser à se rapprocher des Stewards, une famille mystérieuse pleine de secrets. On suit également Violet, une bâtarde mi-indienne mi-britannique dont le père est lié à l’homme le plus puissant de Londres, Simon, qui cherche à ramener le roi des ténèbres ; et Katherine, la jeune fiancée de Simon.

Will et Violet se retrouvent embarqués au sein d’un complot visant à empêcher le retour du Roi des Ténèbres et vont donc, pour cela, rejoindre un ancien ordre qui se bat toujours, des générations plus tard, contre les fidèles de ce Roi maléfique

J’ai eu beaucoup de mal au début du roman à appréhender l’univers et les personnages. Surtout les personnages. On a à peine le temps de faire leur connaissance que l’autrice passe déjà à un autre narrateur, avant de revenir sur les premiers. Et, bon, voilà, je déteste les narrateurs multiples. Ici, je n’avais même pas le temps d’essayer de comprendre qui était qui que ça changeait constamment. Résultat : j’ai mis énormément de temps avant de réussir à rentrer dans l’histoire, et mon engouement du départ s’est vite érodé.

Surtout que j’ai eu l’impression que la plupart des actions et révélations que j’attendais depuis le début du roman n’arrivent qu’en fin de tome. Il y a un vrai décalage entre les deux moitiés du roman et, sincèrement, je pense que la première partie du livre serait bien meilleure si je la relisais en sachant ce qu’il se passe par la suite. Mais, en première lecture… j’avais vraiment l’impression d’être laissée sur le bord de la route par l’autrice, qui allait là où elle le voulait sans s’assurer que le lecteur arrive à la suive, essayant même de l’induire en erreur pour le lancer sur de nombreuses fausses pistes. En vain, car certains éléments restent malgré tout assez prévisibles.

Ce qui est vraiment dommage car, si on passe au-delà de tout cela, l’univers construit est super prometteur, avec un imaginaire inquiétant et une atmosphère assez sombre, le tout conjugué avec une prophétie oubliée, une mythologie très intéressante dans un monde au bord de la destruction. Sans oublier les personnages, qui ont tous un petit côté narquois/sarcastique qui interpelle et donne envie d’en découvrir plus à leur propos. Beaucoup d’éléments que j’ai bien aimés et qui arrivent quand même à compenser la frustration dans laquelle m’a laissée le début du roman.

En définitive, je trouve dommage qu’il y ait un tel décalage entre les deux moitiés du roman, surtout quand on se rend compte de tout le potentiel de l’histoire. Mais oui, je lirai la suite de cette série, car la seconde partie du roman était biiiiien plus intéressante que la première, et que les dernières informations me donnent envie de voir la façon dont C.S. Pacat va pouvoir développer la suite de son histoire !


Parution : 07 septembre 2022
Éditions : Bragelonne – Collection Bigbang
Nombre de pages : 540
Prix : 24.90 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s