Aurora Squad, tome 3 – Amie Kaufman & Jay Kristoff

Ils veulent partir en beauté !

Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… Pas si vite.

Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :

– Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème n’est-ce pas ?

– Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?

Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde où vous faites semblant ?


avis

J’attendais tellement ce dernier tome, impatiente de découvrir le grand final des aventures de l’escadron 312. Les deux premiers tomes avaient été de très belles surprises, et j’avais adoré tout le côté imprévisible de l’histoire. J’étais donc curieuse de voir ce que les auteurs nous réservaient pour cette fin.

Le résumé présent en début de tome est toujours le très, très grand plus de cette série. Surtout avec plus d’un an d’attente entre les tomes. Je n’ai donc eu aucune difficulté à me remettre totalement dans l’histoire et à me remémorer tout ce qu’il s’était passé jusque-là grâce à ça. Et ça permet surtout à l’histoire de commencer directement dans le vif du sujet !

Pour en revenir à ce troisième tome, l’escadron 312 se retrouve dispersé entre passé et présent. Certains personnages se retrouvent dans le passé, d’autres dans le futur, et cela nous permet de découvrir ce qu’il adviendra de l’Univers si leur ennemi l’emporte…

Et j’ai adoré ce jeu de boucles temporelles, car ça relance complètement l’histoire. Depuis le début de cette série, aucun tome ne se ressemble et je ne m’attendais pas du tout à découvrir une suite développée sur cet aspect-là. Je n’ai jamais pu prédire comment cela se déroulerait et j’en ai adoré chaque rebondissement et chaque révélation.

Tous les personnages de cet escadron vont me manquer. Zila, qui était un vrai mystère pour moi au début de l’histoire, est devenue un de mes personnages préférés, elle qui est si intelligente mais pourtant tellement innocente à certains égards. Scarlet est toujours aussi remarquable, pleine de confiance et d’audace. Tyler a toujours le mot pour rire et j’adore voir la façon qu’il a de s’attirer des ennuis mais aussi de se sortir de toutes les situations, même les plus improbables. Finn s’était révélé dans le second tome, mais j’ai encore plus aimé son culot ici.

Et puis il y a Kal et Aurora. J’avais beaucoup aimé voir leur relation évoluer dans le tome précédent, tout en douceur, et j’ai encore plus aimé les retrouver ici. Je me suis inquiétée pour eux tout au long de ce livre, j’ai tremblé face à certaines décisions qu’ils doivent prendre, et j’ai trépigné d’impatience pour découvrir ce qu’il allait advenir d’eux.

En définitive, ce tome est une conclusion épique pour une série unique qui m’a gardée en haleine de la première page du tout premier tome jusqu’à la dernière de ce troisième livre. Les auteurs nous ont trimballés d’un bout à l’autre de l’univers, nous embarquant de surprise en surprise, et j’ai adoré l’imprévisibilité et le renouvellement que l’on retrouve tout au long de cette série. Un vrai petit bijou !


Parution : 07 septembre 2022
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 544
Prix : 17.90 €
5.0

2 réflexions sur “Aurora Squad, tome 3 – Amie Kaufman & Jay Kristoff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s