Sous les soleils de Kyiv – Erin Litteken

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l’agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s’élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s’empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu’une possibilité… Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.


avis

Je ne sais pas si je me serais arrêtée devant ce livre s’il n’y avait pas eu les évènements de ces derniers mois. Mais j’avais envie de découvrir un autre visage de l’Ukraine, différent de celui qui nous est montré quotidiennement, ce pays aujourd’hui défiguré. Je voulais en apprendre plus sur les traditions, la culture et l’histoire ukrainiennes.

L’histoire est située sur deux lignes temporelles. La première se trouve dans les années 1930 et nous permet de découvrir la jeune Katya, qui vit en Ukraine, alors que les russes vont y organiser une grande famine qui tuera environ 3,9 millions de personnes. En même temps, nous suivons également Cassie, en 2004, qui habite dans le Wisconsin, en Amérique, et qui va découvrir le journal de sa grand-mère Katya…

J’aime beaucoup les histoires qui alternent les points de vue entre passé et présent. Ces fictions historiques me permettent souvent de découvrir des pans de l’Histoire d’une façon plus personnelle. Et c’est toujours aussi intense de partir à la découverte de ces tranches de vie que nous partagent les auteurs, souvent sur des grands évènements méconnus. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de l’holodomor, cette extermination par la famine qui a eu lieu par les autorités soviétiques dans les années 30.

Cette histoire semble encore plus importante quand on voit les horreurs qui se produisent actuellement en Ukraine. J’avais l’impression que mon cœur allait se déchirer devant les scènes de famine, de deuils. Et, pourtant, on arrive à y trouver une certaine beauté dans des petites choses simples de la vie.

Mais, plus encore, j‘ai été bouleversée par toute la cruauté que l’on découvre dans ce livre, tout ce qu’a dû traverser le peuple ukrainien ce dernier siècle. J’ai, aujourd’hui, encore plus d’admiration pour cette nation qui a toujours su faire preuve de résilience et qui n’a jamais arrêté de rêver, de croire, d’espérer un avenir plus radieux, de chercher la chaleur des doux rayons du soleil.

J’ai appris. Beaucoup. Je pensais découvrir l’Ukraine, mais je ne pensais pas m’émerveiller devant ce pays. J’ai adoré découvrir la culture et les traditions ukrainiennes. Mais, surtout, l’autrice nous permet de ressentir l’Ukraine, de découvrir tout ce que ce pays a déjà traversé. Et, pourtant, l’Histoire se répète, inlassablement. Comme si les leçons du passé n’avaient jamais été apprises…


Parution : 02 novembre 2022
Éditions : Bragelonne – Collection Hauteville
Nombre de pages : 448
Prix : 22 €
5.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s