Un Noël Royal – Alix Nichols

Moi, c’est Camille, l’unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits… et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D’ailleurs, à l’approche de Noël, j’évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois… Je l’invite à entrer, n’osant espérer une bonne nouvelle concernant l’affaire de l’incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage… pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père ! Il obtient un refus catégorique de ma part, mais après réflexion, je doute. Et si cette union, en me donnant l’accès au palais, me permettait d’enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s’est réellement passé des années plus tôt ?


avis

J’ai décidé de reprendre le même format court des années précédentes pour les chroniques des romances de Noël. Un format que j’affectionne tout particulière pour isoler les éléments marquants de ces romances qui sont souvent construites sur le même schéma.

L’histoire en quelques mots : Depuis l’incendie qui a ravagé le palais royal, et dont sa grande soeur a été désignée comme étant responsable, Camille vit recluse, se protégeant du regard des autres habitants qui la détestent. Louis, quant à lui, est le petit fils du duc, et profitait pleinement de sa vie d’homme célibataire. Jusqu’à ce que son grand-père lui révèle que, s’il souhaite hériter du titre, et du duché, Louis doit épouser Camille durant au moins un an. Pour Camille, hors de question d’accepter la demande de cet homme qui vient toquer à la porte de sa caravane. Pourtant, pour elle qui est persuadée que sa soeur a été piégée, elle se rend vite compte que ce mariage pourrait lui permettre de découvrir la vérité derrière l’incendie qui a chamboulé la vie de sa famille…

Ce qu’il faut retenir de cette histoire :

  • Un mélange entre romance de Noël et conte de fées
  • Un couple improbable qui semble bien mal assorti
  • Deux personnages qui se détestent et qui vont devoir apprendre à se connaitre pour réussir à parvenir à leur fin…
  • … et à trouver leur bonheur, ensemble !

Mon avis : Elle veut prouver que sa sœur était innocente et a été piégée, il veut que le duché reste dans sa famille… Et, au milieu de tout cela, un mariage arrangé entre un duc et une roturière… Autant vous dire que, niveau romance de Noël, on est en plein dedans ! Même si l’histoire reste extrêmement prévisible, j’ai bien aimé cette histoire d’amour entre Louis et Camille alors qu’ils apprennent à se faire confiance et qu’ils cherchent également à résoudre le mystère de l’incendie. Je reste un peu plus mitigée sur le reste, la romance étant très (trop ?) rapide, et certaines interactions manquant de naturel et paraissant trop forcées. Cela reste tout de même une histoire sympathique qui se lit rapidement.


Parution : 05 octobre 2022
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 320
Prix : 14.90 €
3.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s