Cassidy Blake, tome 3 : Le pont des âmes – Victoria E. Schwab

Après avoir découvert les fantômes d’Édimbourg et les esprits frappeurs de Paris, s’être baladée entre les tombes et au cœur même des catacombes, Cassidy Blake s’envole maintenant pour La Nouvelle-Orléans ! Une fois n’est pas coutume, c’est en compagnie de Jacob – meilleur ami et spectre à demeure – qu’elle en explore les lieux les plus hantés et les plus macabres pour le tournage de l’émission de ses parents, les célèbres Inspectreurs.


avis

J’ai profité de la venue de l’autrice au SLPJ de Montreuil pour cloturer – enfin ! – cette série dont j’avais énoooormément apprécié les deux premiers tomes. Je suis complètement fan de l’ambiance si spéciale que Victoria Schwab développe dans ses romans middle grade, et j’étais curieuse de voir de quelle façon elle allait donc clôturer cette trilogie.

Après Édimbourg et Paris, Cassidy se retrouve cette fois à la Nouvelle-Orléans en compagnie de ses parents, qui tournent toujours leur émission sur le surnaturel. Pour autant, après son expérience vécue dans la capitale française, Cassidy est bien moins rassurée et sent qu’elle est poursuivie par un être étrange, qui appartient au Voile mais qui serait ni un fantôme, ni un esprit. C’est donc sur ses gardes, et toujours accompagnée de son meilleur ami fantôme, Jacob, que Cassidy part à la découverte de la Nouvelle-Orléans et de ses légendes…

Si, pour Edimbourg et Paris, j’étais en terrain connu, j’ai adoré découvrir les spécificités relatives à La Nouvelle-Orléans à travers les yeux de Cassidy et les histoires de fantômes que nous glisse Victoria Schwab. Cette ville possède une culture très riche, tout en ayant de nombreux folklores qui ne font que renforcer l’atmosphère mi-vivante, mi-fantomatique qui plane autour de Cassidy. L’immersion était totale, et c’est indéniablement ce que j’aime le plus dans cette série, cette façon dont l’autrice nous invite à découvrir une nouvelle façon de vivre.

Victoria Schwab se fait à nouveau conteuse. Tant pour nous raconter l’histoire de Cassidy que pour nous faire explorer les légendes de la Nouvelle-Orléans, cette ville si vivante mais qui a dû se reconstruire à de nombreuses reprises. Une ville marquée aussi par des thématiques fortes, propres à l’esclavage ou au vaudou. Un mélange unique qui m’a entrainé dans les rues de cette ville, curieuse de découvrir les mystères et les secrets qu’elle semble cacher.

La fin me laisse pour autant légèrement frustrée. Je ne sais pas si c’est parce que j’aurais aimé continué ce voyage aux côtés de Cassidy et de ses amis, ou si parce que certaines questions restent sans réponse (je repense notamment à l’état de Jacob, entre autre). Je crois que j’aurais pu suivre Cassidy durant quelques tomes encore, et j’aurais aimé la voir découvrir un peu plus le Voile et toutes les possibilités que son existence et sa traversée apporte.

En définitive, je reste une grande fan de cette série qui est bien plus qu’une trilogie jeunesse. Victoria Schwab possède la capacité extraordinaire de se réinventer à chaque livre et, avec Cassidy Blake, elle nous offre une fantastique histoire mêlant fantôme, amitié et mystère, le tout saupoudré de mythes et légendes qu’elle s’approprie et qu’elle réinvente pour servir son intrigue. J’ai adoré redécouvrir Édimbourg et Paris aux côtés de Cassidy, j’ai adoré découvrir La Nouvelle-Orléans, et j’aurais pu m’envoler pour de nouvelles destinations encore…


Parution : 04 novembre 2021
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 300
Prix : 15 €
4.5

2 réflexions sur “Cassidy Blake, tome 3 : Le pont des âmes – Victoria E. Schwab

  1. J’avais été un petit peu déçue par ce dernier tome et je pense que c’est comme tu l’indiques à cause de cette frustration liée à la fin (qui pour moi n’en est pas une car il y a trop de questions en suspens). Mais la trilogie reste tout de même vraiment très sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s