Le Quatuor des Smythe-Smith, tomes 1 & 2 : Un gout de paradis & Sortilège d’une nuit d’été – Julia Quinn

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous demandez sans doute pourquoi la haute société londonienne s’inflige tous les ans la soirée musicale des Smythe-Smith. Bien sûr, les Featherington, les Bridgerton, Colin et Gregory en particulier, et lady Danbury sont installés aux premiers rangs. Et pourquoi diable quatre jeunes filles à marier de cette honorable famille s’évertuent-elles à massacrer Mozart, le sourire aux lèvres ? Les malheureuses ! Quant à votre dévouée chroniqueuse, elle n’a même pas le coeur de se moquer de leur piètre prestation, bien trop intriguée par les regards qu’échangent Honoria, qui s’acharne à jouer du violon, et Marcus, le petit-neveu adoré de lady Duncan. Tiens, tiens… Qui est donc cette ravissante jeune femme au piano ? Elle pourrait déchaîner bien des passions. La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises !


avis

Souvenez-vous, dans les Bridgerton, le quartet de la famille Smythe-Smith était évoqué à quelques reprises… J’étais donc impatiente de découvrir cette série, qui me permettait de replonger dans l’univers des Bridgerton puisque l’histoire des Smythe-Smith se déroule sur la même période, et que certains personnages emblématiques des Bridgerton y font quelques passages plus ou moins remarqués…

Depuis plus de dix-sept ans, quatre jeunes filles de la famille Smythe-Smith se retrouvent chaque année pour organiser un concert. Mais, peu d’entre elles, voir aucune, ne possède ne serait-ce qu’un minimum de talent pour la musique. La représentation est donc, le plus souvent, un calvaire pour les invités qui, pourtant, reviennent chaque année. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’elles en sont tout à fait conscientes. Le seul moyen pour elles de se faire remplacer par une nouvelle cousine de la famille Smythe-Smith : mourir. Ou se marier, à la rigueur.

J’ai adoré le premier tome qui nous fait découvrir l’histoire entre Marcus et Honoria. Lui, jeune comte et meilleur ami du grand frère d’Honoria, et elle, décidée à se trouver un mari cette saison pour enfin ne plus à subir l’ambiance morose de sa maison depuis que son grand-frère a été contrait à l’exil. Et, accessoirement, pour ne plus avoir à jouer du violon lors du quatuor annuel des Smythe-Smith.

Honoria est pleine de fraicheur et à mourir de rire. J’ai adoré ses réflexions et j’ai ri à de nombreuses reprises en découvrant certaines de ses actions. Son histoire avec Marcus est très belle, les deux jeunes gens se connaissant depuis leur enfance. Et si leur romance reste prévisible, j’ai beaucoup apprécié la dynamique tout autour d’eux et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Ce premier tome permet également d’installer l’histoire, autant autour de la grande tradition familiale du quartet annuel, mais aussi d’inscrire la série dans l’univers des Bridgerton puisqu’on va y croiser Gregory, Colin ou encore Lady Danbury.

Après avoir autant apprécié le premier tome, et intriguée par le personnage de Daniel, le frère d’Honoria, je me suis immédiatement lancée dans le second. Et, pourtant, j’ai été la première surprise de me rendre compte à quel point je n’avais pas du tout été convaincue par cette suite.

J’ai bien aimé le personnage de Daniel mais celui d’Anne était bien trop léger et manquait cruellement de relief. L’histoire paraissait déjà vu et revue, sans oublier la romance qui ne m’a absolument pas convaincue, puisqu’on assiste à une rencontre, un baiser, des sentiments amoureux et une demande en mariage en moins d’une semaine…

Bref, même si le second livre m’a moins convaincue, j’ai adoré replonger dans l’univers de Julia Quinn, qui permet de faire le lien avec la série des Bridgerton. J’ai adoré le personnage d’Honoria, et ma découverte de la famille Smythe-Smith qui, bien loin de l’image que j’avais d’elle, regorge d’amour et d’humour. Je suis impatiente de découvrir les personnages mis en avant dans la suite de la série !


Parution : 04 janvier 2023
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 671
Prix : 15.90 €
4.0

Une réflexion sur “Le Quatuor des Smythe-Smith, tomes 1 & 2 : Un gout de paradis & Sortilège d’une nuit d’été – Julia Quinn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s