Le grand maître de la cultivation démoniaque, tome 1 : Mo Dao Zhu Shi – Mo Xiang Tong Xiu

Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tout le pays.  Des années plus tard, il se réveille dans le corps d’un jeune homme victime d’une grave injustice qui, en dernier recours, a sacrifié son âme afin que Wei Wuxian le venge. Malgré cette seconde chance, il n’est pas pour autant libéré de sa vie antérieure, pas plus qu’il ne l’est des mystères qui se présentent à lui. Mais, cette fois, il fera face à l’adversité aux côtés du vertueux et estimé Lan Wangji, un autre puissant cultivateur dont le dévouement inébranlable et les souvenirs de leur passé commun aideront à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent.


avis

Jai commencé à entendre parler de la série The Untamed il y a quelques années et j’ai pu très vite me rendre compte de l’engouement grandissant autour de cette adaptation – personnellement, j’ai peur de me lancer car, vu le nombre d’épisodes, vous ne me verriez plus pendant des semaines ! Alors, quand j’ai vu que le novel d’origine, le roman chinois dont a été adapté toute cette histoire, paraissait en français, je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour découvrir cet univers, et essayer de comprendre toute cette hype autour de Lan Wangji et Wei Wuxian.

Eeeet je n’aurais peut-être pas dû, car maintenant je n’ai qu’une envie : visionner la série !

Wei Wuxian était connu comme étant le plus grand cultivateur de son époque. Le jeune homme tirait son pouvoir d’une pratique jugée hérétique, qui lui a valu de nombreux jugements des autres grandes familles cultivatrices. Pour autant, devant sa puissance, aucune n’avait osé se rebeller contre lui, jusqu’au jour où il fut trahi par l’un de ses proches. Le monde entier célébra alors la disparition de Wei Wuxian.

Treize ans plus tard, l’âme de Wei Wuxian se réveille dans le corps de Mo Xuanyu. Wei comprend très vite que ce dernier, victime de brimades au sein même de sa famille, a sacrifié son propre corps pour l’invoquer pour qu’il puisse le venger de toutes les injustices qu’il a subi jusque là. A nouveau dans le monde des vivants, Wei va également essayer de découvrir ce qu’il s’est passé treize ans plus tôt. Sa route va alors croiser celle du très estimé Lan Wangji, une vieille connaissance…

Entre passé et présent, on découvre l’histoire de Wei Wuxian, jeune prodige de la cultivation dans sa jeunesse, et redouté par ses pairs et le monde entier une fois devenu le patriarche de Yiling. Il commandait une armée entière de morts-vivants et avait créé de redoutables guerriers fantômes, aussi féroces que puissants, dont un seul d’entre eux possédait une force inimaginable. L’autrice nous propose donc de découvrir l’histoire de Wei Wuxian depuis son réveil dans le corps de Mo Xuanyu mais aussi, à travers ses rencontres avec de « vieilles connaissances », de faire quelques retours en arrière pour découvrir la genèse de celui qui deviendra, plus tard, le nom le plus craint par toute la population.

Pour ne rien vous cacher, j’ai eu énormément de difficultés pour rentrer dans l’histoire. Ne serait-ce pour la comprendre aussi. J’étais complètement perdue au départ, surtout à cause des noms des protagonistes. Je n’arrivais pas à retenir qui était qui, et j’ai mis un long, très long moment avant de comprendre qu’un même personnage pouvait avoir plusieurs noms dans l’histoire.

L’univers est également très délicat à prendre en main, car il possède énormément de spécificités mais très peu d’informations nous sont données. Concrètement, on assiste à des échanges ou des combats qui éclaircissent petit à petit le brouillard dû à la découverte d’un nouveau monde fantastique, et il m’a fallu, là encore, un long moment avant d’enfin réussir à saisir les éléments principaux de l’histoire.

Mais, une fois que j’ai réussi à apprivoiser les personnages et l’univers mis en place, je me suis tout simplement régalée. J’ai adoré le contraste entre les deux personnages principaux, la folie et l’impétuosité de Wei Wuxian et la rigueur de l’imperturbable Lan Wangji. On ne pouvait pas trouver un duo aussi mal assorti et, pourtant, ça ne les rend que plus attachants encore. 

En définitive, je ressors conquise de ma lecture, même si ce n’était pas gagné d’avance. Une fois plus à l’aise dans l’histoire, j’ai beaucoup apprécié ma découverte de cet univers et de ses personnages. La dynamique entre Wai Wuxian et Lan Wangji est géniale et nous offre des scènes à mourir de rire. Petit bonus : les illustrations sont superbes et sont un vrai plus dans cette édition. Bref, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série – et j’espère ne pas craquer avant en me lançant dans l’adaptation télévisée !


Parution : 07 décembre 2022
Éditions : Bookmark
Nombre de pages : 407
Prix : 21.90€
4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s