Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.
J’avais repéré ce roman lors de sa parution en grand format. Ayant beaucoup aimé les romans précédents des deux auteurs, j’étais curieuse de voir ce qu’ils avaient pu écrire à quatre mains. J’ai donc profité de sa sortie en poche pour enfin découvrir cette histoire.
Alors qu’il se rend dans un bureau de poste, Arthur y fait la connaissance de Ben. L’alchimie entre eux est immédiatement et Arthur, qui croit dur comme fer au coup de foudre, ne peut s’empêcher d’y voir un signe du destin. A l’inverse de Ben qui , même s’il trouve Arthur mignon, refuse de croire en quoi que ce soit qui évoque l’amour. D’ailleurs, il est là pour expédier les affaires de son ex, rien de plus. Tous les deux se séparent donc sans avoir échangé leurs numéros de téléphone. Et si… ?
Arthur et Ben sont tous les deux des personnages imparfaits qui semblent complètement à l’opposé l’un de l’autre. Arthur, un brin naïf qui croit plus que tout dans le destin, le coup de foudre et autres grandes forces inexpliquées de l’univers. Et Ben, blasé après sa dernière rupture. Bizarrement, c’est avec Ben que j’ai eu le plus d’affinités. Et j‘ai aimé les voir grandir tout au long de l’histoire.
Les personnages secondaires sont aussi assez sympas. J’ai beaucoup ri de Dylan, le meilleur ami de Ben, que l’on découvre à travers son regard. Leur amitié fait plaisir à voir, tout comme la dynamique familiale autour de Ben et d’Arthur. Arthur et son père ont la relation la plus adorable qu’il soit, et les parents de Ben nous offrent également de très belles scènes.
L’intrigue en elle-même semble assez classique, un brin farfelue, et un peu trop prévisible. Il faut dire que l’histoire est complètement axée sur les personnages et nous propose de découvrir la relation douce-amère de quelque chose qui n’est pas. C’était assez spécial, et j’avais l’impression d’être témoin de quelque chose de grand qui, pourtant, n’arrivait pas, à prendre toute la place qu’il aurait dû prendre.
Quant à la fin, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, et elle m’a beaucoup surprise. Sincèrement, je ne peux toujours pas dire si je l’aime ou si je la déteste, et ça m’a laissé une impression bizarre en terminant ce livre. Je n’arrive toujours pas à m’en remettre et, pourtant, elle reste très réaliste, ce qui fait que je l’aime autant malgré tout…
En définitive, cette histoire n’est pas parfaite. Tout comme Ben et d’Arthur sont, eux aussi, imparfaits. Mais c’est ce qui la rend histoire si réelle, si normale que je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher aux personnages. Comme si ces derniers nous partageaient un petit moment de leur histoire, nous permettant d’être spectateur de quelque chose qu’on n’aurait jamais dû voir...

J’en garde un bon souvenir et comme toi, j’avais trouvé la fin un peu étrange.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu qu’il y avait une suite en VO, ce qui explique peut être cette fin.
Avec du recul, elle parait tellement normale, tellement réaliste qu’elle me parait moins choquante. Mais je ne m’attendais tellement pas à ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas 🙂 Oui, c’est exactement ça ! Et dans un roman on ne s’attend pas vraiment à ça ! XD Mais la suite explique beaucoup de choses en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est dommage qu’elle n’ait jamais été traduite en français car ça aurait été intéressant de découvrir comment leur histoire allait évoluer dans la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne