La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s’incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D’un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l’autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s’est organisée… Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d’apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l’âme de leurs adversaires.
À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu’il a l’occasion de surveiller d’un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d’intégrer l’établissement huppé où elle a été envoyée, l’académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s’il a tout d’un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines…
Impossible de passer à côté de la déferlante V.E. Schwab ces dernières années. Je suis toujours curieuse de découvrir un nouveau roman de cette autrice car il est impossible de prévoir à l’avance ce qu’elle nous réserve. J’étais donc impatiente de partir à la découverte de Verity City et de ses monstres…
« Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant. »
V-City est une ville immense où les humains vivent entouré de monstres nés de la violence, du mal lui-même. Depuis le Phénomène, qui a eu lieu il y a douze ans, les actes violents créent des monstres, qui se divisent en trois classes : les Malchai, engendrés par actes meurtriers, les Corsais, nés de violences non mortelles, et les Sunais, les plus puissants mais aussi les plus rares, qui naissent à la suite d’un acte ayant entrainés de nombreuses morts.
Depuis le Phénomène, la ville de V-City est divisée en deux. Au nord, la ville est contrôlée par Callum Harker qui assure à la population une relative tranquillité, mais celle-ci a un cout pour ses habitants. Au sud, elle y est dirigée par les Flynn qui tentent d’assurer tant bien que mal la sécurité de la population qui y réside.
« Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain. »
August et Kate sont deux adolescents que tout oppose, et qui n’aurait jamais dû se rencontrer. Kate, la fille d’Harker, fait tout pour se faire renvoyer de chacun des établissements scolaires choisis par son père afin que ce dernier la fasse enfin revenir à V-City. Kate n’a pas remis les pieds dans la ville depuis la mort de sa mère. Forcée de grandir trop vite, dans des endroits où elle ne connaissait personne et n’avait aucun repère, Kate est devenue une jeune fille qui, derrière son armure et son apparence de bad girl, cherche à trouver sa place.
August, quant à lui, est un Sunai. J’ai adoré son personnage, toute la dualité qu’il y a en lui, son envie d’être le plus humain possible, mais aussi son besoin vital de devoir laisser sortir quelques fois le monstre qui est en lui. August fait tout pour refouler sa nature monstrueuse, et j’ai beaucoup aimé le développement, la psychologie ambiguë de son personnage.
La construction de ce monde est vraiment le gros point fort de ce roman. Il y a beaucoup de choses à dire sur ces monstres qui naissent de la violence dont les hommes sont capables. L’horreur a désormais un visage, elle se voit, elle se contemple, et j’ai adoré ce principe sur lequel repose toute l’histoire du roman. Par contre, j’avoue que, de ce côté-là, je suis un peu restée sur ma faim. J’aurais aimé en apprendre plus sur tout cela, sur le Phénomène, etc, et j’espère que ce sera un aspect qui sera un peu plus développé dans le second tome.
Mais sinon, encore une fois, V.E Schwab m’a bluffée avec cette nouvelle série. Je ne sais pas comment l’autrice fait pour se réinventer à chaque nouvelle histoire, mais je suis toujours aussi admirative quand je découvre son imaginaire si singulier qui me captive dès les premières pages. Tout comme ses personnages, toujours aussi atypiques, toujours aussi imparfaits. Je suis déjà impatiente de me lancer dans la suite de cette duologie !

Je n’étais pas si tentée que cela, mais à force de lire de très bonnes critiques, je vais peut-être me lancer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment une série avec un univers particulier (comme chaque roman de V.E. Schwab j’ai envie de dire ^^’ ) Elle a vraiment cette capacité de créer des mondes uniques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne