« L’or. Planchers d’or, murs d’or, meubles d’or, vêtements d’or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d’or. Même moi. »
À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l’intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu’à ce que la guerre menace le royaume de Highbell.
Pour s’assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d’Auren. Soudain, les certitudes d’Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question.
Et si tout ce qu’elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?
Lorsque j’ai vu l’annonce de la traduction de cette série, j’étais aux anges. L’ayant vu énormément passer sur les réseaux sociaux anglophones, j’étais enchantée à l’idée de pouvoir moi aussi découvrir enfin cette série qui lance la collection Romantasy chez Hugo Roman, une collection spécialisée dans la fantasy explicite.
Le Roi Midas est connu pour transformer ce qu’il désire en or. C’est ce qui lui a permis de sauver le Sixième royaume de la ruine et d’en devenir le dirigeant. Sa plus belle réussite : avoir également transformé Auren, sa précieuse favorite. Si la peau d’Auren est toujours aussi douce et satinée, tout chez elle, de ses cheveux à la plante de ses pieds, possède l’éclat de l’or. Inestimable aux yeux du roi, ce dernier a accepté de la protéger des dangers qu’elle a fuit et la garde recluse dans une grande cage dorée au sein même du palais. Depuis dix ans, Auren n’a jamais mis les pieds à l’extérieur et est heureuse de cette vie cachée et protégée, se languissant de la moindre attention que Midas peut avoir envers elle. Jusqu’au jour où il va irrémédiablement briser sa confiance…
Pour ne rien vous cacher, je ressors assez perplexe de ma lecture. J’ai même cru que j’allais l’abandonner durant une grande première moitié du roman. Pourtant, j’adore la romantasy, c’est indéniablement mon genre préféré. Mais j’ai eu beaucoup, beaucoup de difficultés devant certaines relations entre les personnages.
Nommons un chat un chat : la relation entre Auren et Midas est toxique comme pas possible. La jeune femme n’arrive pas à se rendre compte du côté problématique de sa dépendance envers Midas et ça m’a énormément dérangée. C’était déséquilibré et malsain, l’emprise que Midas a sur Auren m’a mise très mal à l’aise et j’avais envie de secouer Auren pour qu’elle comprenne ce qui, pour moi, me paraissait tellement évident.
Il faut dire que l’autrice ne nous donne que très (trop ?) peu d’informations sur leur passé commun à tous les deux pour comprendre la dynamique de leur relation. Donc, même si on saisit qu’Auren a demandé à Midas de la protéger coute que coute, on ne sait pas de quoi, pourquoi, contre qui ? Et ça m’a empêché de comprendre la soumission d’Auren, sa nécessité d’accepter la situation et de rester sous l’emprise de Midas, et donc de mieux comprendre le comportement de cette dernière. J’en ai gardé que le côté malaisant qui, sans indice supplémentaire, me donnait l’impression qu’Auren était aussi naïve qu’insupportable, passive car complètement enfermée dans une réalité fantasmée.
La fin de l’histoire était plus intéressante, car elle ouvre l’univers de la série vers de nouveaux horizons, en intégrant des nouveaux personnages et créatures. J’avoue être un peu plus curieuse par rapport à ça, de voir l’évolution d’Auren dans un environnement toujours plus hostile et qu’elle ne maitrise pas, mais aussi de voir son développement dans sa relation toxique avec Midas, de comprendre comment elle a pu arriver à accepter le comportement de ce dernier, mais aussi tout ce qui se cache derrière l’existence si particulière d’Auren.
En définitive, je suis plus que mitigée par cette lecture. On ressent très bien qu’il s’agit là d’un premier tome et l’histoire est très, très lente à se mettre en place. J’aurais vraiment aimé plus de développement autour des personnages de Midas et d’Auren pour mieux comprendre leur psychologie et la raison pour laquelle leur relation est aussi déséquilibrée, toxique, malsaine. Les derniers chapitres posent une intrigue plus intéressante pour la suite, et je me laisserai surement tenter grâce à cette nouvelle perspective…

Ah mince, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que si j’avais su à quoi m’attendre (avec toute cette violence), j’aurais peut etre mieux appréhendé l’histoire, et surement plus apprécié. Là, je m’attendais vraiment à de la romance fantasy érotique et, rien, dans le résumé ou sur le livre, aurait pu me laisser penser le contraire. C’est ce qui m’énerve un peu sur ce livre car c’est présenté comme quelque chose de complètement différent de l’histoire qu’on découvre réellement à l’intérieur
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai que le résumé ne laisse rien présager à ce qui se passe dans le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, malheureusement. Avec plus d’éléments j’aurais peut être plus apprécié. Après les retours sur la suite de la série me donne envie de découvrir moi aussi l’univers qui va y être développé donc… à voir !
J’aimeAimé par 1 personne