Dynasties, tome 5 : Un éclat flamboyant – Ilona Andrews

Catalina Baylor est issue d’une famille puissante qui gère une société de détectives privés. La renommée de la jeune femme, qui possède des dons extraordinaires, est telle qu’on lui propose un nouvel emploi d’importance consistant à contrôler toutes les violations de lois magiques de l’État du Texas. Un projet des plus intéressants. Or, ce genre de travail induit bien des risques … Pourtant, elle accepte en dépit du danger qui, désormais, les menace, elle et ses proches. Et la maison Baylor est en effet bientôt attaquée par d’horribles créatures. Catalina n’a alors d’autre choix que de demander l’aide du ténébreux Alessandro Sagredo …


avis

La série Dynasties est l’une de mes grandes découvertes d’urban fantasy de l’an dernier. Il faut dire qu‘Ilona Andrews est plus qu’une valeur sûre dans ce genre. J’étais donc impatiente de me plonger dans la suite de cette série et de retrouver Catalina Baylor, désormais à la tête de l’agence de détectives de sa famille après avoir repris le poste de sa grande soeur, Nevada (l’héroïne des trois premiers tomes).

On retrouve donc Catalina quelques temps après la fin des évènements du tome précédent. L’agence de sa famille a acquiert une certaine notoriété et Catalina se donne à fond dans le développement de leurs activités pour éviter de faire face à l’abandon d’Alessandro. Alors, lorsqu’une affaire des plus dangereuse lui est proposée, Catalina ne recule pas et l’accepte, même si cela doit la pousser à enquêter auprès des cinq plus grandes familles de Majeures. Quand les choses se compliquent un peu trop pour la jeune femme et sa famille, Catalina n’a pas d’autres choix que de reprendre contact avec Alessandro…

Cette nouvelle enquête est assez complexe et va nous permettre d’en découvrir encore plus sur l’immense monde magique qu’a créé Ilona Andrews puisqu’elle nous emmène auprès des plus grands Majeurs. Ces derniers ne relèvent pas de la justice normale, et les affaires de Majeurs ne peuvent se régler qu’avec d’autres Majeurs. Catalina va donc devoir tous les rencontrer et on comprend bien vite que puissance ne rime pas forcément avec bisounours. Chacun des Majeurs a quelque chose à protéger, et Catalina va devoir redoubler de vigilance au contact de ces personnes qui ne voient pas d’un très bon œil que quelqu’un mette son nez dans leurs affaires…

J’ai beaucoup aimé retrouver le « nouvel » Alessandro. Maintenant qu’on en sait plus sur lui, j’ai vraiment apprécié le redécouvrir dans ce tome. Et cela change toute sa dynamique avec Catalina qui, dorénavant, sait à quoi s’en tenir avec lui. Pourtant, Alessandro semble avoir changé, et Catalina va être quelque peu déroutée par le nouveau comportement de ce dernier et va agir avec énormément de retenue.

J’ai également adoré passer du temps avec la famille Baylor. Je suis tellement fan de toute leur dynamique familiale et j‘adore vraiment chacun d’eux. Ils sont juste exceptionnels, et j’aime quand les auteurs nous permettent de passer du temps avec chacun des personnages de cette famille, y compris Nevada (c’est toujours un réel plaisir de la retrouver !). Ces passages sont de vrais petits bonbons acides, saupoudrés d’un peu de sarcasme, et la famille va d’ailleurs faire front uni contre Alessandro. Alors ajoutez-y l’intervention de la grand-mère… Bref, c’était clairement mes moments préférés !

En définitive, je me suis régalée avec cette suite qui nous permet d’explorer encore plus le monde imaginé par Ilona Andrews. J’ai également beaucoup aimé l’évolution du personnage d’Alessandro et la façon dont ce dernier interagi dorénavant avec Catalina. Je suis un peu plus perplexe concernant la temporalité de l’histoire et la façon dont, finalement, tout cela se passe sur peu de temps. Mais bon, c’est du Ilona Andrews… C’est tellement bien construit, les personnages sont tellement exceptionnels que, malgré quelques petits défauts, je ne peux m’empêcher d’adorer cette lecture. J’ai hâte de découvrir le prochain tome !


Parution : 18 janvier 2023
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 414
Prix : 16.90 €
4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s