Dans trente jours, je serai mort.
Felix Ashe avait trois frères aînés. Tous trois sont morts le jour même de leur dix-huitième anniversaire, dans d’horribles accidents. Felix est certain d’une chose : dans un mois, il aura dix-huit ans à son tour, et il connaîtra le même sort.
Car il en est persuadé, il pèse sur sa famille une terrible malédiction qui empêche quiconque d’hériter de l’immense fortune de son père. Felix est bien décidé à découvrir comment la briser, si ce n’est pour lui, en tout cas pour sauver son petit frère, Nick.
Sa quête le mènera des tréfonds du New York de l’ère du jazz aux landes lointaines du Yorkshire. Derrière tous ces mystères se cache une implacable société secrète qui ne pourra que précipiter sa perte… ou lui offrir son unique chance de rédemption.
Les trois grands frères de Felix Ashe sont décédés le jour de leur dix-huit ans, et Felix est persuadé que la même issue l’attend. Véritables accidents ? Malédiction ? Ou meurtres bien maquillés ? Felix est décidé à aller à l’encontre de son destin et va tenter de découvrir ce qui se cache derrière le décès de ses frères. Il lui reste trente jours avant ses dix-huit ans. Trente jours pour essayer de sauver sa vie, et celle de son petit frère également…
Le résumé de ce roman m’a immédiatement intriguée. Thriller ? Fantastique ? je ne savais pas du tout dans quel registre allait basculer l’intrigue, et j’étais curieuse d’en découvrir le dénouement et de voir vers quel genre l’autrice allait se diriger.
A l’instar de Felix, je me suis retrouvée embarquée dans une enquête mystérieuse qui entremêle pacte de magie noire, société secrète et autres machinations aux conséquences lourdes de sens, en n’oubliant pas d’explorer des thématiques aussi importantes comme le deuil, l’anxiété ou même la peur de l’avenir.
L’autrice nous fait bien ressentir l’urgence de la situation de Felix, avec ce décompte constant des jours qui défilent, alors qu’on se rapproche de son dix-huitième anniversaire. Cela créé une certaine tension qui rythme l’intégralité du roman, même si l’autrice prend quelques facilités lors de certains passages. Plusieurs passages m’ont tout de même surprise, et j’ai également beaucoup aimé la plume de l’autrice, qui nous dévoile un scénario intelligent et vraiment bien écrit.
J’ai aussi beaucoup apprécié le cadre historique propre à l’Amérique des années 20. Cela donne tout de suite une ambiance à la fois sombre et éclatante, car on est dans une période qui fait directement suite à la première guerre mondiale et à toutes ses conséquences.
En définitive, j’ai vraiment beaucoup aimé le concept de ce livre, même si ce n’est pas le genre d’histoire que je lis habituellement. J’ai aimé sortir de ma zone de confort, et découvrir un cadre historique aussi scintillant que mystérieux, avec une intrigue perturbante qui m’a séduite, curieuse de voir comment tout cela aller se terminer. Ce one shot fut une très belle découverte !
