Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu’elle possède un super-pouvoir qui s’exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bataille épique…
Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai été immédiatement captivée par son incroyable couverture. Les cheveux d’Onyeka sont juste magnifiquement représentés et semblent prendre vie. J’étais alors très curieuse de découvrir son histoire.
Originaires du Nigéria, Onyeka et sa mère vivent en Angleterre. Depuis toute petite, Onyeka a abandonné l’espoir de maitriser son indomptable chevelure. Sa mère tente pourtant toujours de la coiffer mais rien n’y fait, ses cheveux semblent toujours n’en faire qu’à leur tête, et Onyeka essaie de s’en accommoder comme elle peut. Ce qui n’est pas une mince affaire étant donné que ces derniers attirent sans cesse le regard des autres.
Jusqu’au jour où ses cheveux vont leur sauver la vie, à elle et à sa meilleure amie Cheyenne, tandis qu’elles étaient en train de se noyer à la piscine. Onyeka ne comprend pas ce qui lui arrive, ni comment ses cheveux ont pu les remonter à la surface. Et la panique de sa mère, lorsqu’elle l’apprend, ne va pas arranger les choses. Elles n’ont plus le choix et vont devoir retourner au Nigeria.
On part donc à la découverte du Nigéria aux côtés d’Onyeka. Mais pas celui que l’on connait. Le Nigéria est un pays très avancé niveau technologie. Et Onyeka découvre qu’elle va devoir y intégrer l’Académie du Soleil, puisque ses pouvoirs se sont réveillés au moment de sa noyade, faisant d’elle une Solari.
Le cadre reste quand même très agréable à lire puisque, malgré cette vision futuriste, l’autrice nous invite à la découverte de la culture et des traditions nigérianes. Les descriptions des lieux, ou encore des coutumes alimentaires, m’ont transportée, et j’ai vraiment adoré me plonger dans ces magnifiques paysages.
J’ai également beaucoup aimé le fait que les cheveux d’Onyeka soient au centre de l’histoire. Là où, en Angleterre, ils étaient montrés du doigts parce que différents et difficiles à coiffer, ils deviennent une source de pouvoir et rendent Onyeka bien plus importante que ce qu’elle pensait être.
Pour le reste, l’intrigue était assez conforme à ce à quoi je m’attendais. Une académie d’élèves possédant différents pouvoir, de nouveaux amis, un concours à l’école, un méchant à vaincre, et de nombreux rebondissements. Tout cela agrémenté par la mise en avant de très belles valeurs, comme l’amitié, l’acceptation de soi, la force et le courage… De quoi passer un très bon moment aux côtés d’Onyeka et de ses amis !
