Rival – Maxandre Chamarré

« Si Thomas n’avait pas existé, j’aurais été seule avec mes rêves et mes rages. J’avais besoin de lui pour traquer mes ambitions et dépasser mes limites. »

Pour elle, c’est la gloire ou rien. Pour lui, seule la victoire compte.

Éternels rivaux, Charlie Williams et Thomas Buchanan sont prêts à tout pour réaliser leur rêve. Narcissique et médisante, Charlie est déterminée à obtenir la gloire sur scène. Sûr de son talent et de son succès, Thomas est persuadé de devenir célèbre grâce à sa musique. Les deux lycéens ont le même objectif : remporter les Finals, le plus prestigieux concours de musique des États-Unis. Entre rivalité, compétition, coups bas et attirance mutuelle, qui de Charlie ou de Thomas l’emportera ?


avis

C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler de ce livre. Et comme j’adore les romances enemies to lovers, je n’ai pas vraiment hésité et me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés. J’aurais peut-être dû me renseigner un peu avant…

Pour ne rien vous cacher, mon ressenti sur cette lecture est assez bizarre. Je ne pourrais pas vraiment vous dire si j’ai aimé ou détesté. Il m’aura fallu plusieurs semaines pour réussir à rédiger cet avis, n’arrivant toujours pas, après tout ce temps, à trouver les mots les plus adaptés pour retranscrire tout ça.

Car l’histoire est bien plus sombre que ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire une histoire classique, prenant place dans l’univers de la musique, de deux adolescents se détestant puis apprenant doucement à se connaitre, mais Rival est bien plus que cela. L’autrice va évoquer énormément de sujets qui vont renforcer toute l’ambiance pesante du roman : haine, anxiété, relations toxiques, y compris au niveau familial… Et je ne m’y attendais absolument pas.

Et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai un peu de mal à décrire mon ressenti sur cette histoire. Car ce n’est pas mal fait, bien au contraire. L’écriture de Maxandre Chamarré est un vrai délice, elle a une façon de raconter son histoire qui est juste exceptionnelle, et je n’ai absolument rien à redire là dessus. C’est juste que je ne m’attendais pas à une histoire aussi complexe, aussi sombre, qui va explorer la noirceur des sentiments, ce qu’il y a de plus sombre dans le cœur des personnes, et je n’étais vraiment pas prête à lire une telle histoire.

Charlie et Thomas se détestent. Mais ce n’est pas de la petite rancœur d’adolescents, c’est de la haine pure. Et, en plus, ils se détestent eux-mêmes, et leur comportement frôle même parfois l’autodestruction. Et, même si de l’amour va éclore tout doucement au milieu de tout cela, cela reste douloureux à lire, à voir, tant par leurs actions que par le fait que c’est très cruellement réaliste. C’est violent mais réel, l’autrice n’enjolive rien, et c’est peut-être ce qui m’a le plus déroutée car je ne m’attendais pas du tout à ça.

Difficile donc de trouver les mots juste pour décrire au mieux cette lecture. Car Rival n’est pas une romance young adult classique, c’est un coup de poing qui retourne l’estomac. L’histoire est amère, ténébreuse et parfois éprouvante à lire, mais elle reste belle malgré tout car, malgré la difficulté des thèmes abordés, la noirceur de l’histoire, l’écriture de Maxandre Chamarré est une pépite. Je pensais lire une romance classique et légère, et c’est surement pour cela que j’ai eu beaucoup de difficultés avec cette lecture. Mais Rival reste un roman percutant et douloureusement beau à lire.


Parution : 01 février 2023
Éditions : Hachette Romans
Nombre de pages : 537
Prix : 19 €
3.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s