Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ… Ce sera aussi l’occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d’un slow avec Orsino sous les lumières tamisées…
Sauf que… Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons. Et avant qu’elle ait eu l’occasion de l’inviter au bal, Orsino lui demande de l’aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible… pour Vi !
Les histoires d’amour contrariées se multiplient dans ce récit aussi drôle que romantique sur la découverte de soi, les méprises autour des identités et la magie qui se produit lorsqu’on accepte d’ouvrir son cœur à la nouveauté.
Viola (Vi) et son jumeau Sebastian avaient tous les deux choisi de rejoindre le lycée d’Arden High. Sauf qu’au dernier moment, Sebastian décide de rester dans son internat, et Vi se retrouve donc seule à devoir affronter la découverte d’un nouvel établissement scolaire, où les fées y dirigent le comité social et les profs y sont enseignants.
Heureuse de délaisser les jupes de l’uniforme scolaire, Vi essaie de trouver sa place au milieu de tous ces élèves qu’elle ne connait pas. Elle va faire la connaissance d’Orsino, pour qui elle va avoir le béguin, qui, lui, a le béguin pour Olivia, la pus belle fille du lycée, qui, elle, semble beaucoup apprécier Vi…
Ce roman lance la toute nouvelle collection de romans graphiques chez Hachette en nous proposant une version queer de La nuit des rois de Shakespeare. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui met en avant des thèmes importants comme l’amour, l’amitié, les premiers sentiments, et qui normalise les questions relatives à l’identité sexuelle. L’histoire tord également le cou à tous les préjugés que l’on pourrait avoir, et j’ai trouvé que c’était très bien développé de la part des autrices.
L’histoire ne s’attarde pas trop sur le développement des relations amoureuses, même si elles sont au centre de l’histoire, mais bien sur la découverte de soi. Vi va devoir apprendre à découvrir sa propre identité, loin de son jumeau. On navigue donc ici entre les amitiés et les premières histoires d’amour de lycée, le tout raconté de façon poétique avec de très belles illustrations. Les couleurs sont enchanteresses, et les émotions nous parviennent parfaitement : la frustration et la colère de Vi sont aussi touchantes que la jeune fille, et j’ai beaucoup aimé découvrir son histoire.
Il y a quand même un détail qui m’a interpellé, c’est la présence des fées, fantômes et autres. A vrai dire, je n’ai pas du tout compris pourquoi ces éléments étaient présents dans l’histoire. La magie n’est pas évoquée et les personnages fantastiques n’apportent strictement rien de plus au récit. J’avoue être assez perplexe par rapport à ça, je n’en ai pas saisi l’intérêt. A voir si cela aura une incidence plus tard dans les prochains tomes…
En définitive, ce roman graphique est un régal pour les yeux, aussi bien écrit qu’illustré. Maladroits, drôles, et délicieusement queer, les personnages sont tous très attachants, et les dessins donnent une ambiance adorable au récit. Une jolie surprise !

J’ai lu des retours tantôt très bons, tantôt un peu plus mitigés (jamais mauvais). Je suis curieuse de découvrir ce titre, j’espère qu’il rejoindra le fonds de la médiathèque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça reste une jolie, adorable et mignonne histoire. J4ai vraiment été captivée par la façon dont les émotions de Vi transparaissent parfaitement à travers les dessins 🙂
Après, d’autres points – comme l’univers magique – me laissent perplexe. Mais n’hésite vraiment pas à découvrir ce roman graphique si tu en as la possibilité !
J’aimeJ’aime