Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Il y a des livres pour lesquels on sent venir immédiatement le coup de cœur. Le pont des tempêtes fait parti de ces romans là. Déjà séduite par le résumé, qui dévoilait tout ce que j’aime lire en fantasy, et par le livre objet en lui même – un des plus beaux livres édité en France –, j’étais impatiente de me lancer à la découverte de cette histoire.
Toutes filles du roi de Maridrina, Lara et ses sœurs ont été élevées pour devenir de parfaites espionnes et assassins. Elles ont été entraînées au combat et à la séduction pour réussir à vaincre le roi d’Ithicana, que l’une d’entre elles épousera et espionnera afin de découvrir les faiblesses de ce pays bâti sur un pont jusqu’alors inviolable. Lorsque Lara comprend que celles qui ne seront pas choisies par le roi de Maridrina pour accomplir cette tâche seront tuées, elle décide de prendre les devants pour devenir le seul choix possible pour son père, et épouser Aren, le roi d’Ithicana…
J’ai tout simplement adoré l’univers mis en place ici, avec l’idée de ce royaume constitué d’îles et d’un pont immense sujet à toutes les fabulations. C’était un peu difficile à comprendre le fonctionnement de ce royaume-pont mais j’ai trouvé que la plume de l’autrice arrive parfaitement à nous immerger dans cet environnement, à nous montrer la beauté des paysages, mais aussi à quel point la vie y est rude.
L’histoire est une combinaison parfaite entre une intrigue pleine d’action et très bien développée, une romance slow burn très douce et bien construite, des personnages secondaires adorables, drôles et attachants, et un duo Aren / Lara qui m’a captivée dès leur rencontre. Lara surtout, qui et le genre d’héroïne que j’aime, forte mais juste, badass mais pas parfaite. Elle a un cœur en or, bien loin de ce que son père espérait qu’elle devienne. Même si elle fait des erreurs, elle ne va pas hésiter à reconnaitre qu’elle avait tort. Et puis Aren… Le protagoniste masculin parfait, beau, bon et juste… Bref, tous les deux sont parfaits, et la tension entre eux est juste délicieuse à observer !
L’autre gros point fort du roman reste son rythme. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, l’intrigue démarre dès le premier chapitre. Et l‘autrice sait quand elle doit développer ou non certains éléments de l’intrigue. Certaines choses sont passées sous silence mais sont parfaitement comprises par le lecteur, et d’autres sont un peu plus développées histoire qu’on puisse en saisir tous les tenants et aboutissants. C’est parfaitement équilibré, Danielle Jensen se concentre sur le développement des personnages et de l’intrigue, ce qui fait qu’il n’y a aucun essoufflement dans l’histoire.
L’autrice gère également très bien toute l’ambiance de son roman. Partant d’un schéma assez classique, elle arrive parfaitement à nous maintenir en haleine alors qu’on sait déjà, dès le début de l’histoire, comment tout cela va finir. Pourtant, on sent toute l’urgence de la situation car ON SAIT que tout va exploser. La tension était insoutenable jusqu’à ce que ce point de rupture arrive et, même si c’était prévisible, Danielle Jensen a réussi à m’embarquer complètement dans son histoire.
Bref, je tiens là mon premier coup de cœur de l’année 2023. Ce livre possède tout ce que j’aime en romantasy et je me suis régalée de la première à la dernière page. J’ai adoré découvrir Ithicana, ce royaume construit au beau milieu de la mer, composé uniquement d’îles et d’un pont gigantesque reliant les pays au nord et au sud, et balloté par des tempêtes et une mer agressive qui tient les ennemis à distance. C’était une superbe lecture, et je sais déjà que je vais me jeter sur sa suite dès qu’elle paraitra !

Moi qui hésitais… XD Maintenant j’ai trop envie de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, c’est un speech assez classique mais ça marche super bien, j’ai adoré !!
J’aimeAimé par 1 personne