Dans les Witchlands, il existe autant de types de magie que de façons de s’attirer des ennuis… Surtout quand une guerre se prépare.
Safi est une Truthwitch, capable de discerner les mensonges de la vérité. Un don qu’elle a toujours caché pour éviter les convoitises. Iseult, elle, est une Threadwitch, capable de visualiser les liens qui unissent les individus.
Les deux amies n’ont jamais eu qu’un désir : celui de vivre libres, ensemble, loin des contingences de la société et des jeux de pouvoir.
Mais quand un sorcier repère le don de Safi, elles doivent fuir. Car avec les conflits qui s’annoncent, tous les puissants du continent rêveraient de s’approprier les pouvoirs d’une Truthwitch.
Délaissant leur insouciance, les deux amies devront affronter mercenaires, princes et empereurs. Et faire face à un mystérieux dérèglement de la magie qui semble se propager tel un virus.
Seul le prince Merik, idéaliste en marge des cercles de pouvoir, pourrait les aider à échapper à leurs poursuivants. Mais pourront-elles lui faire confiance ?
Dans les Witchlands , de nombreuses personnes peuvent se retrouver dotées de pouvoirs se manifestant de façon assez précise en fonction de leur nature. Les Airwitch auront une affinité avec l’air, tandis que les Firewitch joueront avec le feu. Une catégorie est plus crainte par les autres : les Truthwitch, capables de déceler le mensonge de la vérité. Un don tellement rare et puissant qui a entrainé l’éradication des Truthwitch pour éviter qu’un pays quelconque ait à disposition un tel pouvoir.
Safi et Iseult ont grandi ensemble et rêve de quitter la ville où elles vivent. Mais, en s’attaquant aux mauvaises personnes, elles vont se retrouver avec un Bloodwitch sur leurs traces qui a réussi à percer le secret de Safi : elle est une Truthwitch. Si elle pensait que son secret était bien gardé, elle va vite se rendre compte que son pouvoir semble attirer de nombreuses convoitises. Surtout quand une nouvelle guerre est sur le point d’éclater.
Safi et Iseult sont des « soeurs filaires », ce qui les rend plus proches que des amies, voire même, à certains égards, plus proches qu’un membre de la famille. Et j’ai beaucoup aimé la force de leur relation dans cette histoire. Véritables Thelma et Louise, l’autrice met vraiment en avant l’amitié féminine avec elles. Les deux jeunes filles ne veulent rien d’autre que d’être tranquilles pour vivre leur vie, mais elles se retrouvent rattrapées par les conflits et la politique qui vont les séparer à de nombreuses reprises. Et, pourtant, elles ne vont pas arrêter de chercher à se retrouver, car elles savent l’une et l’autre qu’elles ne trouveront jamais meilleur soutien.
J’ai plutôt bien aimé la façon dont la magie était construite ici. Elle semble simple à comprendre d’un premier abord mais cache un certain nombre de subtilités. Certains sorciers sont plus puissants que d’autres, ou peuvent posséder des talents différents même s’ils appartiennent à la même catégorie, et c’était plutôt sympa à découvrir. Pour autant, j’étais un peu perplexe au départ car l’autrice ne s’embête d’aucune présentation et nous jette au milieu de son univers sans prendre le temps de nous expliquer quoique ce soit. Et j’avoue m’être demandé si je n’avais pas raté un chapitre, ou même un préquel…
L’intrigue est assez bien construite, et il y a pas mal de choses à comprendre sur la politique des Witchlands pour saisir toute la particularité de cet univers. J’ai été agréablement surprise de découvrir tous les conflits sous-jacents entre les trois empires rivaux, et je trouve que ça change des traditionnels pays en guerre les uns contre les autres qu’on retrouve habituellement en young adult.
Je reste quand même assez mitigée sur le développement des personnages. Beaucoup sont mis en avant et l’histoire va tour à tour se concentrer sur un personnage différent. Mais à tous vouloir les présenter ici, j’ai eu l’impression qu’ils étaient tous assez peu développés et manquaient de profondeur. Celle qui se démarque est sans aucun doute Iseult, et même Safi m’a parue assez superficiellement esquissée. Je n’ai pas trop compris son comportement la plupart du temps, et j’ai eu beaucoup de mal à la cerner. De même pour les autres, comme ils semblent tous être au même niveau, je n’arrivais pas à voir qui était vraiment important dans l’histoire.
En définitive, il y a de nombreux points positifs dans ce tome, qui nous présente un univers possédant un énorme potentiel. Le duo Iseult / Safi est vraiment plaisant à suivre, même si j’aurais aimé que leur lien filaire soit encore plus fort dans ce tome, que je le ressente plus intensément. Pour le reste, ce premier tome dévoile une magie intéressante, mais aussi de nombreux personnages qui prennent parfois trop le pas les uns sur les autres. J’espère qu’ils seront bien plus développés dans les prochains tomes.
