Quand son père, le valeureux chef de la tribu Yirba, tombe grièvement malade, la princesse Yenni se lance dans une périlleuse quête à la recherche d’un remède miracle. Son voyage la mène jusqu’à l’empire Cresh, dans l’intransigeant Institut des Arts magiques. Sur ces terres inconnues, la jeune femme pourra compter sur son intelligence, sa force et ses runes sacrées, l’essence-même de sa magie, pour mener à bien sa mission. Mais tout bascule quand Yenni fait la rencontre de Weysh. Mi-homme, mi-dragon, cet être aussi exaspérant que fascinant ne cesse de la troubler. Et de clamer à qui veut l’entendre que Yenni est sa Promise, celle que le destin aurait placée sur son chemin. Malgré ses réticences, la princesse va devoir s’allier à Weysh pour avancer, quitte à lutter contre son attirance pour le dragon qui, jour après jour, devient plus forte.
Les romans Wattpad et moi, soit ça passe, soit ça casse. Et, le plus souvent, c’est la seconde catégorie qui l’emporte. Pour ce roman, j’ai complètement craqué pour sa couverture – elle est juste magnifique. Mais sa lecture me laisse très mitigée.
Yenni est la princesse de Yirba, une petite île. Lorsque la maladie de son père s’aggrave, elle entreprend un voyage sacré vers l’empire de Cresh, déterminée à trouver un moyen de le sauver à tout prix. Elle va alors rejoindre l’Institut des Arts magiques, une académie magique où, dès le premier jour, elle y fait la rencontre de Weysh, une créature mi-homme, mi-dragon, qui lui annonce qu’elle est sa promise, la compagne qui lui est destinée.
Yenni est un personnage principal vraiment intéressant. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire se concentre sur sa fréquentation d’une école magique très éloignée de son île natale, mais aussi comment les différences culturelles entre ces deux endroits sont mises en avant. Yenni va avoir du mal à s’intégrer, mais ne va pas oublier ses origines, sa culture pour autant, et va rester fidèle à elle-même tout en cherchant à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Si quelqu’un se trompe sur la prononciation de son prénom, elle ne va pas hésiter à le reprendre. Si on veut lui toucher ses cheveux crépus, elle va également toucher les cheveux de la personne en retour. Et si sa magie runique détone, elle ne se gênera quand même pas pour continuer de la pratiquer.
Pour le reste, j’ai l’impression que l’autrice a su poser les bases de quelque chose de très intéressant mais que, au moment de l’écrire, tout s’est perdu en route. Il y avait un potentiel énorme, mais rien ne semble accompli à la fin. J’étais même persuadée qu’il y aurait une suite, donc je suis encore plus perplexe en apprenant qu’il s’agit d’un tome unique.
La construction du monde magique est très intéressante, entre les différentes magies évoquées, la découverte de l’institut, la présence de créatures fantastiques comme les dragons… tout est là, mais l’autrice n’arrive pas à les faire fonctionner ensemble.
Et, en dehors de Yenni, les autres personnages ne sont pas du tout développés. La romance prend complètement le pas sur le reste (et pourtant, j’adore la romance… ! ) et l’autrice tombe dans le classique, usant de ficelles déjà lues et relues des centaines de fois.
En soi, ce livre ferait un bon début de série. Mais en tome unique, ça ne fonctionne pas, et trop de choses restent en suspens. Et c’est dommage, car l’univers avait vraiment du potentiel, l’autrice a développé un monde vraiment intéressant dans lequel elle mélange plusieurs cultures. Je suis frustrée, car l’histoire part sur une bonne base, et ça aurait pu être tellement plus ! Au final, tout parait trop simple, trop facile, trop déjà-vu. Malheureusement, je reste complètement sur ma faim…
