I kissed Shara Wheeler – Casey McQuiston

Chloe Green n’est plus qu’à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d’élite du fin fond de l’Alabama, elle s’est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l’administration étroite d’esprit de l’établissement. Ce qui l’a fait tenir ? L’espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l’école.

Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l’embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu’elle n’est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n’ont absolument rien en commun, si ce n’est la disparue et les messages énigmatiques qu’elle a laissés derrière elle.

Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie..


avis

Je me suis lancée dans cette lecture sans même en avoir lu le résumé. Mais, ayant adoré les deux autres romans de l’autrice, My dear f***ing prince et One last stop, je ne me faisais aucune inquiétude quant à cette nouvelle parution.

Lorsque Shara Wheeler disparait juste après le bal de fin d’année, Chloe Green, avec qui elle est en compétition pour la place de major de promo, Smith Parker, son petit ami, et Rory Heron, son voisin, se lancent à sa recherche à travers les indices que Shara semble avoir glissé un peu partout. Ce que ces trois personnes ont en commun ? Ils ont tous embrassé Shara peu avant sa disparition…

Comme à chaque fois, Casy McQuiston n’a pas son pareil pour créer des personnages forts, charismatiques mais assez étranges, que j’ai immédiatement adorés, et envers qui j’ai eu beaucoup d’empathie.

Chloé est une jeune fille sans vergogne et pleine d’esprit, un peu chaotique par moment et prête à tout pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Plus j’en apprenais sur elle, sur Shara, sur leur compétition perpétuelle, sur leurs interactions – ces deux-là sont juste terribles ensemble ! –, plus je me sentais concernée moi aussi par cette envie de découvrir ce qui était arrivé à Shara. Je me souciais de Chloé, de ses amis, et j’ai adoré la façon dont Casey McQuiston a pu relier tous les éléments les uns aux autres, leur permettant de s’assembler progressivement tout au long de l’histoire. 

L’autrice n’en oublie pas pour autant ce qui caractérise chacun de ses romans : la représentation, la mise en avant des minorités et le développement de thématiques aussi intéressantes qu’instructives, que ce soit l’homophobie, le rapport à la religion, la manipulation et bien d’autres encore. Ce livre est une immense bouffée d’amour et nous parle de la liberté d’être ce qu’on veut, de s’aimer avant tout et d’être fier de soi. Et j’ai tout simplement adoré ce message fort qui m’a énormément marquée.

En définitive, c’est encore une fois un sans faute pour Casey McQuiston avec I kissed Shara Wheeler. Elle  conforte sa place d’autrice incontournable dans la littérature queer YA, avec des romans qui parlent à tous, aux personnages forts et aux messages tout aussi puissants. Un livre à glisser dans toutes les bibliothèques…!


Parution : 13 avril 2023
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 467
Prix : 17 €
5.0

2 réflexions sur “I kissed Shara Wheeler – Casey McQuiston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s