Education meurtrière, tome 1 : Scholomance – Naomi Novik

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.


avis

J’étais totalement passée à côté de ce livre lors de sa parution en grand format. Ayant adoré  les romans précédents de l’autrice mais, surtout, ayant énormément entendu parler de celui-ci sur les réseaux sociaux anglophones, j‘ai donc profité de sa sortie en poche (avec cette merveilleuse couverture !) pour découvrir enfin ce livre.

C’est un monde aussi brutal que merveilleux, dans une ancienne école en ruine, faite de métal et complètement assiégée par des créatures désirant consommer la magie des élèves. Dans cet univers, la magie n’est pas une ressource infinie et illimitée. Et l‘école n’est pas un endroit sûr pour les élèves. C’est un endroit sombre, plein de dangers et de monstres, sans aucun professeur et où n’importe quel élève peut mourir à chaque instant. Mais plus les élèves apprennent, meilleures sont leurs chance d’en sortir vivants. Car c’est toujours plus sûr qu’à l’extérieur, où les enfants n’auraient que très peu de chances de survivre jusqu’à l’âge adulte…

Le début du roman est assez lourd et lent, le temps que Naomi Novik pose tous les éléments de son intrigue. Une partie malheureusement nécessaire car l’univers imaginé ici par l’autrice est vraiment très complexe. Et j’ai vraiment adoré découvrir comment les enfants ont réussi à créer un semblant d’organisation dans cette école sans la supervision d’un adulte.

Une fois que les scènes d’expositions sont passées, l’histoire s’emballe pour ne jamais s’arrêter. L’autrice est devenue une experte pour mettre en place des complots tout au long d’un récit qui regorge d’actions et de rebondissement très bien pensés et parfaitement bien amenés. J’ai adoré la façon dont elle a construit tout cela, l’imagination avec laquelle elle a déployé les mécanismes de son intrigue et comment elle a les a tissés entre eux. Parfois un peu trop, car j’ai eu du mal à saisir ce que l’autrice essayait de décrire à  quelques reprises tellement ça me paraissait compliqué.

L’héroïne, El, est vraiment atypique. Soit on l’aime, soit on la déteste mais, une chose est sûre, c’est qu’elle ne vous laissera pas indifférente. Malgré son côté détestable, je me suis férocement attachée à El, son côté dur, à son sarcasme. Elle est désagréable au possible, cynique et solitaire, et elle n’a aucun ami dans l’école, ses camarades ayant décrété qu’elle était tout simplement diabolique. Pourtant, Orion, le parfait golden boy de l’école, a décidé de s’attacher à elle. Autant vous dire que ce n’est pas du tout au gout de El. 

En définitive, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce titre, et autant vous dire qu’elles ont toutes été dépassées. J’ai adoré le monde créé par Naomi Novik ici, une sorte de Poudlard peu accueillant et bien plus dangereux. L’univers est impressionnant, complexe et complétement dingue, tout comme les personnages. C’était une incroyable découverte ! 


Parution : 12 avril 2023
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 384
Prix : 8.60 €
4.5

2 réflexions sur “Education meurtrière, tome 1 : Scholomance – Naomi Novik

    • L’univers est vraiment ce qui m’a fait m’accrocher. Car la mise en place est vraiment très longue. Et heureusement que je n’ai pas abandonné, car j’ai vraiment aimé ce monde ! J’espère que le tome 2 va vite sortir en poche, j’ai hâte de voir sa couverture !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s