Edie & Violet Bond – Amanda Glaze

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes – poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série… et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa soeur et elle pourraient bien être les prochaines.


avis

D’habitude, je ne suis pas du genre à me laisser séduire par un thriller young adult. Mais la phrase présente sur la couverture m’a énormément intriguée, et j’étais très curieuse de découvrir cette « histoire de deux médiums ayant réellement vécu au XIXème siècle ».

Edie et Violet sont deux jumelles ayant fugué après que leur père ait menacées de les envoyer à l’asile peu de temps après le décès de leur mère. En effet, ayant hérité d’elle de la capacité d’invoquer les morts, leur père souhaitait les faire interner afin de les « guérir »… Désormais, Edie et Violet sillonnent les Etats-Unis en compagnie d’une communauté de femmes qui, donnant l’excuse de communier avec les esprits, se permettent de dire ouvertement ce qui, jusqu’à présent, leur était interdit. Lorsque que la troupe s’arrête à Sacramento, le passé des jeunes filles va vite les rattraper…

J’ai adoré la dynamique des deux soeurs, ainsi que leur relation, belle et amusante à découvrir. Ces sœurs cherchent leur place dans le monde et vont voir leur complicité être mise à l’épreuve. Mais même si chacune d’entre elle a sa propre histoire, elles restent toujours aussi proches et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer, grandir tout au long du roman.

L’aspect paranormal était également très intriguant. Violet est capable d’ouvrir le Voile séparant la vie de la mort, et Edie peut le traverser pour arpenter le monde des esprits. Les capacités des sœurs jumelles sont détaillées de manière intéressante, et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice développe tout cela dans cette histoire.

Mais le gros point fort de ce roman reste son décor historique. Amanda Glaze nous plonge au cœur du XIXème siècle et ne fait pas l’impasse sur la condition des femmes à cette époque là, bien au contraire. Plusieurs situations m’ont tout simplement révoltée, surtout devant la toute puissance masculine et la facilité avec laquelle les hommes rabaissent et dirigent constamment la vie des femmes à cette époque. Ou comment ils peuvent les faire interner sans raison, simplement pour réfréner toute envie d’émancipation chez elles.

L’autrice fait également le parallèle avec le mouvement spiritualiste qui s’est beaucoup développé à cette époque et qui était assez révolutionnaire puisqu’il prônait un traitement égalitaire entre les hommes et les femmes. J’ai aimé en apprendre plus sur ce mouvement que je ne connaissais absolument pas et qui prend ici toute son importance quant à l’évolution des droits des femmes.

En définitive, j’ai beaucoup aimé sortie de ma zone de confort avec ce roman. J’ai adoré ce mélange entre fiction historique, fantasy et mystère, et j’ai trouvé l’histoire d’Edie et Violet Bond tout simplement fascinante. Amanda Glaze a su mettre au centre l’histoire des soeurs Bond, tout comme la situation révoltante des femmes à cette époque, sans se faire moralisatrice pour autant : un joli travail d’équilibriste bien amené, et une très belle surprise pour ce livre !


Parution : 03 mai 2023
Éditions : Bragelonne – CollectionFibs
Nombre de pages : 416
Prix : 19.95 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s