Retenus prisonniers de Venda, Lia et Rafe ont réussi à s’échapper. Il leur faut désormais rejoindre Morrighan au plus vite afin de prévenir le royaume de la menace qui se profile. Car durant sa captivité, Lia a vu de ses propres yeux l’armée que rassemblait le Komizar pour envahir les terres de son peuple. Et elle sait aussi que des traîtres se cachent à la cour de son père…Mais Lia a été gravement blessée durant leur fuite, Kaden s’est lancé à leurs trousses et Rafe est rattrapé par ses devoirs de prince de Dalbreck…..
Commencer le dernier tome d’une série est toujours assez compliqué. D’une part parce qu’on n’a pas envie de quitter un univers que l’on a adoré jusque-là et, d’autre part, parce que c’est toujours assez stressant de découvrir ce que l’auteur réserve comme final. Ce dernier va-t-il être à la hauteur de l’attente des lecteurs ? C’est avec ce sentiment d’appréhension que je me suis lancée dans ce troisième et dernier opus de The Remnant Chronicles.
Etant donné que nous avions eu le spin-off, Dance of thieves, publié en premier en français, je ne m’attendais pas à ce que la trilogie d’origine soit aussi phénoménale. Mais chaque tome s’est révélé meilleur que le précédent, et on est loin de la romance-fantasy-politique-triangle-amoureux découverte dans le premier tome.
J’ai adoré retrouver l’univers de Mary E. Pearson. Au-delà même de son imaginaire, et de ce monde que j’ai appris à découvrir – et à aimer -, je suis devenue admirative de la façon dont l’autrice arrive à me faire réfléchir sur les personnages, ou encore sur la politique. Tout est extrêmement nuancé, tout n’est pas noir ou blanc, et c’est parfaitement équilibré dans la façon dont l’autrice amène tout cela dans son histoire.
Les relations ont changé et se sont développées tout au long de cette trilogie, et les relations amicales, familiales ou encore amoureuses étaient magnifiques à suivre. Les personnages ont également évolué au cours de l’histoire. Lia a énormément muri et a réussi à s’imposer, se révélant complétement dans ce tome. Une femme fougueuse, forte et féministe, tant de fois sous-estimée, mais qui désire le meilleur pour les trois royaumes et n’hésite plus à se battre pour cela. Mais, surtout, contrairement à de nombreuses héroïnes, Lia ne se laisse pas guider par son coeur ou ses émotions, mais elle réfléchit avec sa tête et agit avec logique. Son comportement était tellement rafraichissant !
Concernant l’intrigue générale, le livre est plus rythmé, les actions sont plus présentes que dans les tomes précédents, mais la fin me laisse un peu plus mitigée. Je m’attendais à quelque chose de tellement plus intense, surtout après ce qu’il s’était produit dans le second tome, que je suis un peu restée sur ma faim devant la façon dont l’autrice conclut cette grande bataille finale, si longtemps attendue et redoutée, qui, finalement, se déroule de façon beaucoup trop simple. Je pense que j’avais beaucoup trop d’attentes concernant le Komizar, je m’attendais à mieux de sa part…!
En définitive, malgré ce léger bémol, ce troisième et dernier tome est sans conteste le meilleur de la série. Mary E. Pearson nous offre un monde abouti et des personnages magnifiquement bien construits. Lia est une héroïne incroyable que j’ai adoré suivre et voir évoluer, et l’intrigue reste bien ficelée, avec une conclusion toute aussi bien amenée. Un tome qui clôture donc parfaitement cette trilogie !
